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8 novembre 2013 5 08 /11 /novembre /2013 22:47

J'ai parlé dans d'autres articles des test de centrage d'un avion ou d'un planeur. Ok, mais si le centrage n'est pas bon comment faire pour le modifier ? De même si lorsque on a terminé son nouvel avion on se rend compte que le centrage n'est pas au bon endroit (par rapport au plan, ou à PredimRC par exemple).

La meilleure solution c'est de bouger les éléments qui peuvent l'être facilement en conservant la même masse. Ils ne sont pas très nombreux : récepteur, contrôleurs, accus (je parle d'un avion électrique, parce que en thermique à part le récepteur ...). Et là il y a une formule toute simple qui permet de savoir de combien va bouger le centre de gravité :

- si la masse de l'avion est M

- la masse de l'élément que l'on bouge est m

- on déplace l'élément en question de x centimètres.

 

                                 alors le CG bouge de x * m / M

 

Par exemple, sur un modèle de 2kg400 :

- j'avance de 5 cm mon pack d'accus de 400 grammes, le CG avance de 8 mm

- j'avance de 10 cm mon récepteur qui pèse 20 grammes, le cg avance de moins de 1 mm

on voit pourquoi sur un modèle thermique il n'y a pas grand chose à gagner. Et aussi pourquoi on a intérêt à bien attacher le pack dans le fuselage pour qu'il ne bouge pas. Je me souviens d'un vol avec le Monsun ou le pack avait glissé en position arrière (oubli de la mousse de maintien), reculant de quelques centimètres, l'appareil était devenu très désagréable en vol et délicat à piloter et je m'étais posé en urgence.

 

 

Si on ne peut pas modifier l'emplacement du pack de réception, il faut ajouter du poids. Là aussi on peut calculer la variation de centre de gravité en sachant quelle masse on ajoute, et où on la positionne :

- si la masse de l'avion est M

- la masse de l'élément que l'on ajout est m

- le centre de gravité se situe à X cm du nez de l'avion

- la masse est ajoutée à x cm du nez de l'avion

 

                                   Alors le CG bouge de ( x - X ) * ( m ) / ( M + m ) .

 

On voit que si la masse est ajoutée en avant du CG le CG avance, si elle est située derrière le CG recule

 

Si nous reprenons l'exemple plus haut et regardons de combien avance la CG si on ajoute 50 grammes à 5 cm du nez de l'avion et si le CG est initialement à 35cm du nez de l'avion, on trouve que le CG avance de 6mm. Pour l'avancer de 8mm (voir plus haut ça correspond à avancer le pack de 5 cm) il faut rajouter un lest de 66 grammes.

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