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22 décembre 2013 7 22 /12 /décembre /2013 19:30

L'automne est terminé et l'hiver est là ... Donc reprenons la liste des modifications qui avaient été décidées :

- la fixation du moteur a été modifiée, j'utilise maintenant un montage de type "backmount" et le moteur est fixé sur un couple que j'ai ajouté dans le fuselage. Ca devrait tenir je me suis pris sur la caisse en contreplaqué qui forme la structure intérieure du fuselage.

- Le moteur Scorpion qui ne pouvait pas être monté en "backmount" e été remplacé par un moteur hypérion de même Kv, mais un peu plus léger. Vu le montage il devrait être un peu mieux refroidi. Enfin bon, je dis ça pour me persuader.

- Le dessus du fuselage a été rendu amovible. Un peu de chirurgie a été effectuée pour rendre cette partie mobile plus solide. La fixation se fait par 2 tétons à l'avant (corde à piano qui s'enfile dans une gaine plastique) et une vis à l'arrière. Sur les photos plus bas on voit le bloc de balsa + contreplaqué dans lequel un écrou a été noyé. J'aurais pu utiliser des aimants mais pas évident de tirer sur le capot qui n'a pas de prise, et puis là je suis certain que ça tiendra.

- le pack est finalement placé à l'horizontale derrière le moteur. Une bande de velcro le maintient en position sur son support et il est maintenu serré sur le support pas un collier en velcro.

- le contrôleur, le récepteur et le Ubec ont été avancés. L'installation radio est maintenant plus propre et plus accessible.

- lors des premiers essais du moteur, d'énormes vibrations sont apparues générées par le cône. J'ai pu vérifier que c'est bien le cône qui est en cause en le montant sur le Monsun : les vibrations suivent. Et en enlevant le cône plus de vibrations. J'avais déjà eu des problèmes lors des premiers essais du Spitfire dans sa configuration d'origine, et puis en rigidifiant le support moteur ça avait été résolut. Là je pense que avec le "backmount" les vibrations ne sont plus filtrées et ça rentre en raisonnance. J'ai donc acheté un nouveau cône en résine. Petit inconvénient le diamètre n'est pas exactement le même.

- gain de poids : environ 50 grammes. mais le centre de gravité est 5 mm trop en arrière ... la seule chose que je peux bouger c'est le pack, et seulement de 5 mm (en coupant les vis qui tiennent le moteur sur le couple pare-feu. Et ça ne fera avancer le cendre de gravité que de 1 mm. Donc je vais voir ... je vais terminer les finitions, résinner un peu l'intérieur du fuselage à l'avant, autant ajouter du poids qui serve à quelque chose. Et au pire je mettrais 20 grammes de plomb.

Reste à faire la finition de tout ça : un peu de mastic autour de la partie amovible, un peu de résine pour rigidifier l'avant, un poil de peinture, modifier un peu la forme de l'avant du cône qui est trop pointu (et le peindre bien entendu).

Après Je passe à l'atape suivante : mise en place du train rentrant E-Flite ... ça va charcuter ferme !!!!

Travaux d’automne sur le Spitfire - 2 ème étape
Travaux d’automne sur le Spitfire - 2 ème étape
Travaux d’automne sur le Spitfire - 2 ème étape
Travaux d’automne sur le Spitfire - 2 ème étape
Travaux d’automne sur le Spitfire - 2 ème étape

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