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8 mars 2014 6 08 /03 /mars /2014 21:37

superbe temps ce samedi 8 mars, direction le terrain du club vers 10 heure, avec le Monsun dans le coffre. Les packs ont été chargés la veille, je prends ma batterie annexe 12 volts pour recharger sur le terrain.

Je ne sais plus si je l'ai écrit par ailleurs mais depuis début 2012 j'utilise 2 packs Hypérion G3 4S 5000 mA sur cet avion, en rechargeant les packs sur le terrain. Mon chargeur permet de recharger à 10 ampères, donc un pack se recharge en 25 minutes environ.

Chance, je n'ai rien oublié. Montage de l'avion, j'attends que les pilotes qui m'ont précédé se posent et je vais sur la piste. Pour un premier vol de la saison j'ai l'habitude de faire un test de portée pour vérifier que tout va bien. Je m'éloigne d'environ 80 mètres, antenne rentrée, avion posé au sol et je vérifie que tout est ok. c'est bien le cas. Avant le vol (mais ça c'est systématique) je vérifie que les commandes débattent correctement.

Mise de gaz, vol, ... doigts un peu rouillés mais ça revient petit à petit. Je vais enchaîner 4 vols, reprendre mes marques avec quelques loopings, immelman et tonneaux, et atterrissages qui se passent sans problème. Sachant que avant (et là encore c'est systématique pour mes vols de reprise) j'ai fait quelques passages bas avec simulation d'atterrissage pour vérifier que j'avais bien mes repères.

Pendant que j'y étais j'ai mis le logger dans l'avion sur les deux derniers vols pour vérifier que mes packs étaient ok. Ils ont 2 ans et une centaine de vols à leur actif et ...pas de problème. J'ai fait quelques passages gaz à fond pour voir si la tension chutait, il y a les loopings aussi et des renversements dans le dernier vol (on les voit bien sur les graphes l'intensité tombe à 0 pendant la descente). Intensité en pic dans les 40 ampères, tension jamais plus basse que 14,68 volts dans le premier vol et 14,44 dans le second. Résistance interne de l'ordre de 20 milliohms (perte de 0,4 volts lors d'une augmentation de l'intensité de 20 ampères).

C'est reparti pour une saison !!!

reprise des vols sur le Monsun, check de fin d'hivernage
reprise des vols sur le Monsun, check de fin d'hivernage

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commentaires

hal 11/03/2014 15:36

Oui rien que du bon avec ces packs. dès que je refait voler le spit je regarde ce que donne les 3S 4250, et au prochain vol du Flamingo Junior je mesure les 4S 1600. Moi si avec 2 packs je peux voler 5 ans ça me va ....

KCF 11/03/2014 14:13

TB le HAL. pour info mes Hyperion G3 ont 4 ans depuis le mois de janvier et 190 cycles : toujours la meme pèche et autonomie