Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2014 7 14 /09 /septembre /2014 16:31

Mais il y revient très vite ...

 

Le Baron, on ne le présente plus. Il s'agit du fameux modèle conçu par Christian Chauzit il y a plus de 30 ans. Monoplan aile haute avec un look d'avion du début du 20ème siècle, 2 axes (pas d'ailerons), qui a connu et connait encore ses heures de gloire durant la fameuse coupe des barons.

Mon modèle est le "vrai" baron, issu du kit Briot modélisme que j'ai acheté ... je ne sais plus quand. Mais disons que ça doit bien faire 25 ans. Sans avoir jamais volé, il a eu plusieurs entoilages, et subi les affres des déménagements. Alors qu'il était prévu de voler avec un moteur thermique et que dans un premier temps je l'avais équipé d'un OS25 FSR, je l'ai finalement passé en moteur électrique. Et puis pour le fun je lui ai fait une décoration tout à fait irréaliste, mélangeant décor losanges allemant (peint à la main), et couleurs françaises. ce à quoi j'ai ajouté la cigogne sur les flancs, reproduite à partir d'une photo de l'avion de Guynemer prise au Bourget.

Le baron quitte le sol pour la première fois .. et le rejoint vite

Moteur Kv 660, pack 3S 4250 mA, hélice 13*10 qui doit me donner un peu plus de 200 watts de consommation.

Ce samedi après avoir passé le brevet A je décide de faire le premier vol du Baron. Je l'aligne sur la piste et met les gaz. L'hélice se met à tourner et le moteur prends lentement ses tours. Problème de programmation du controleur je pense. pas grave. Manche au ventre pour maintenir la queue plaquée au sol, l'avion roule, il se met sur son train et décolle. Et là ça se passe pas bien, vitesse faible, il oscille d'un coté et de l'autre, je doit faire de la mayonnase aux commandes pour qu'il ne bascule pas d'un coté ou de l'autre. Je coupe les gaz et le "pose" dans l'herbe en bordure de piste. Train un peu tordu .. pas grave je redresse.

Je ne comprends pas trop, peut être un manque de puissance ... je met l'hélice 14*10 et je recommence. Idem ... mais cette fois ça un peu plus de dégats, le saumon de l'aile droite a pris un coup, l'hélice est cassée. Bon j'aurais pas du faire cette deuxième tentative.

 

Analyse : le centre de gravité est avancé par rapport au plan en suivant les consignes de predimrc, mais ça me donne quand même 8% de marche statique ça devrait pas poser de problème. En observant les ailes je me rend compte qu'elle ont un vrillage positif, ça c'est pas bon. En revenant chez moi je le mesure, ça fait 4° de chaque coté. Est-ce que ça peut générer le défaut ? à revoir de toute manière. Plus le controleur dont je vais reprendre la programmation, et puis je pense que je vais un peu avancer le centre de gravité.

 

Bon, c'est un vol à la manière des pionniers. ceci dit ne pas être foutu de faire voler un baron, c'est quand même frustrant.

Le baron quitte le sol pour la première fois .. et le rejoint vite
Le baron quitte le sol pour la première fois .. et le rejoint vite

Partager cet article

Repost 0
Published by hal - dans Baron
commenter cet article

commentaires