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11 novembre 2014 2 11 /11 /novembre /2014 18:47

Les ailes du Monsun étant à peu près en bon état, j'ai regardé dans ma bibliothèque de plans si il y avait une cellule sur laquelle je pourrai les mettre. et je suis tombé sur l plan du Volt, multi d'entrainement à la voltige, paru en 2002.

 

Entrainement à la voltige, c'est ce que je cherche. Propulsion électrique, destiné à être alimenté en 16S Nimh 3000 mAh soit environ 16 volts ... ça correspond en gros à 4S Lipo, c'est ce que j'avais sur le Monsun. Au passage je gagnerai environ 500 grammes, en passant à une capacité de 5000 maH. Moteur kv 660 de 290 grammes, c'est exactement ce que j'ai sur le Baron que j'ai surmotorisé avec un hypérion Z4020/12. Avec un 13*7 si le poids de l'avion ressort dans les 2kg100 ça me fera presque 300 watts/kg avec un Vpitch de 93 km/h (vitesse d'hélice au sol à l'arrêt) sous 40 ampères. Je mettrai sur le Baron le moteur scorpion que j'ai en réseve et qui était sur le Spitfire.

 

Donc on y va. Ah d'abord trouver un nom pour le futur voltigeur. Je ne peux pas l'appeler Volt, mon choix s'arrête sur Halcalin. Triple jeux de mot : alcalin pour le coté électrique, commence pas Hal, mon pseudo, et fini par la sonorité Alain, mon prénom ....

 

Première étape, revoir un peu les ailes du Monsun. Trois axes de travail :

     - modifier le bord de fuite : sur les ailes originales du Monsun il fait 5 mm d'épaisseur, pas terrible ça ... 2 mm ça suffira largement

     - faire de nouveaux ailerons, avec bord de fuite modifié et plus rigides que ceux d'origine

     - faire un nouveau saumon qui ressemble à elui du Volt

     - remplacer les HS81 fatigués par des HS85BB qui étaient chargés de la direction et de la profondeur et qui eux même seront remplacés par des HS225.

     - Et pour une des deux ailes réparer l'emplanture qui a été un peu abimée lors du crash.

 

C'est l'affaire de quelques jours pour la première aile (celle qui n'était pas abimée), et voici le résultat.

 

Première photo en cours de réalisation, et les deux suivantes aile terminée en comparaison avec l'ancienne. Notons que le poids est exactement le même.

 

Halcalin ... ou un essai de multi d'entrainement à la voltige
Halcalin ... ou un essai de multi d'entrainement à la voltige
Halcalin ... ou un essai de multi d'entrainement à la voltige

Bon, mainteant faut passer à la suite, et il va y avoir un petit intermède avec la remise en état des pattes de fixations des ailes sur le fuselage, il n'en reste plus qu'une sur 4.

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Published by hal - dans volt
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