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2 mars 2015 1 02 /03 /mars /2015 21:39

1 mois a passé ...

 

donc février a été consacré à construire le fuselage. En fait, si la forme générale et l'emplacement des couples sont respectés, la structure interne du modèle a été revue et donc il a fallu que je re-dessinne pas mal de choses.

La partie inférieure du fuselage est contruite comme une boite : 2 flancs en balsa 3mm doublé contrplaqué 1,5 mm, le dessous sera en balsa 3mm, et au dessus une plaque de contreplaquée 2mm ajourée. A l'avant un bloc en contreplaqué sur lequel sera fixé le moteur. Au coeur du fuselage une plaque sur laquelle seront fixées les ailes (les pattes de positionnement qui écient aux ailes de quitter l'avion en vol et assurent la bonne incidence), et qui servira de support au pack d'accu, au récepteur et aux servos.

Au dessus on trouvera une portion de l'avion plus arrondie, et la verrière. sachant que toute la partie supérieure depuis l'arrière du moteur sera amovible pour mettre en place les accus et accéder à la radio.

Quand aux couples, c'est du contreplaqué 3 mm (sauf couple moteur en 2*3 mm et le premier couple en 2*2 mm. Les couples ont été ajourés, le boitier support moteur également, de même que les contre-flancs (là j'ai pesé ça fait gagner 10 grammes sur 54 par coté ....). Les couples s'encastrent dans les flancs, ça améliore la solidité et ça permet de les positionner avec précision.

Les contre-flancs ont été renforcés à l'emplacement de la clé, et au raccord avec la plaque centrale.

 

Les points auxquels il faut faire attention ... bien penser au positionnement des différents éléments, s'assurer par exemple que le pack pourra bien être mis en place dans le fuselage ... ou qu'on pourra visser las vis de fixation des servos ...

 

Toutes les découpes ont été faites à la Dremel (scie sauteuse électrique). Ca fait du bien quand ça s'arrête .... Une vue ci-dessous des différents éléments (un des contre flancs n'est pas collé sur le flanc en balsa.

Construction du Volt - 2 mars 2015

deux vues maintenant de l'ensemble monté "à blanc" avec les éléments de réception et le pack positionnés. Sur la première photo les deux ailes sont sommairement mises en position. la deuxième prise de profil permet d'admirer le contre-flanc et son ajourage.

Construction du Volt - 2 mars 2015
Construction du Volt - 2 mars 2015

reste plus qu'à continuer. Sachant que je vais être un peu coincé, je manque de balsa de 3 mm pour terminer l'arrière du fuselage (il fait plus d'un mètre de long). Il va falloir que je fasse un petit tout chez bat, j'en profiterai pour prendre en même temps du 2 mm pour finir les ailerons, et le bois nécessaire à l'empennage.

A suivre ....

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Published by hal - dans volt
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