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15 mai 2015 5 15 /05 /mai /2015 22:00

Je ne parle pas souvent de mon vénérable Eco 8. Je le fais pourtant voler assez régulièrement dans des champs pas loin de chez moi. L'année dernière a été décevante. J'ai eu des problèmes de vibrations récurrents et aléatoires, qui m'ont conduit à changer pratiquement tous les éléments de l'hélico avec des pièces que j'avais en réserve.

Durant l'été 2014 j'avais emmené l'Eco dans le Vosges. J'avais fait deux vols corrects le premier jour. Le lendemain je décolle, premier vol ok, deuxième vols l'hélico vibre un peu mais je décide de continuer. au milieu du vol les vibrations ont empiré et puis tout à coup il y a quelque chose qui ne va plus, perte de contrôle et l'appareil tombe d'une dizaines de mètres, avec les conséquences habituelles dans ce cas.

De retour chez moi je change tous ce qui est cassé, j'ai pas mal de pièces de rechange ça va. Je refais un essai dans mon jardin ou ça va à peu près et puis je vais dans les chanps ou ça ne va pas, très fortes vibrations. Je range l'engin pour l'hiver.

Récemment je refais un essais en mettant une petite croix d'entrainement. Un des objectifs est : toujours ces satanées vibrations, qui sont vraiment d'un niveau très élevé. L'appareil a des soubresauts des qu'il décolle, des a-coups en lacet, et on dirait qu'il va exploqer en vol.

Ayant tout changé je me dis que le problème vient peut être des axes : j'utilise des axes fabriqués par un copain, qui m'avaient donné satisfaction durant pas mal de vol, mais peut être que certains sont de moins bonne qualité que d'autres ce qui générerait les vibrations. Donc je décide de commander des axes en acier traité. Pas évident à trouver de nos jours sur la toile, même chez Ikarus je ne les trouve plus au catalogue. Finalement je vais les dénicher par hasard , en fait ils sont référencés comme axes pour l'Eco7 (ce sont effectivement les mêmes - référence 67940) et en plus, pour les trouver sur le site il faut taper leur référence dans la fenêtre de recherche. Pas évident .... bref commande de 3 axes rotor traités, deux axes pied de pales et deux pignons 180 dents (la seule pièce - à part les deux axes ci-dessus - que je ne peux par bricoler ou refabriquer si des dents sont abîmées).

Arrivée des pièces au bout des quelques jours, montage des axes, essais et échec ... Là je me dis qu'il y a un truc ... je prends l'hélico, lui impose quelques torsions et ... je me rends compte que le châssis droit est cassé à l'arrière. C'est ça qui entraîne des vibrations venant de la partie arrière de l'hélico, issues de la variation de traction exercée par le rotor anti-couple et la régulation du gyro.. Et quand l'hélico est au sol ça ne vibre pas parce que ... le gyro n'agit pas puisque l'hélico est sur un cap fixe et ne pivote pas autour de l'axe de lacet

 

15 mai 2015 - remise en vol de l'ECO8

Solution ... ça m'embête de changer le flanc, et puis ceux que j'ai ont aussi des défauts. Donc je décide de faire une attelle en plaque d'époxy 3mm (ce que j'ai sous la main). La plaque est découpée de manière à pouvoir être fixée au chassis existant par les deux vis de part et d'autre de la cassure, et pendant que j'y suis je la fait un peu plus grande pour être tranquile et bien rigidifier l'arrière de l'engin (ce qui fait qu'elle est fixée par 5 vis sur le chassis)

Perçage des trous par lesquels passeront les vis, perçage de trous supplémentaires permettant de faire passer les colliers Rilsan qui maintiennent les fils de servos, collage en place à la stabilit express, un coup de peinture noire de maquette plastique avec un pinceau, remise en place des vis et réglage de la tension de courroie anticouple.

15 mai 2015 - remise en vol de l'ECO8

Et puis essais dans le jardin. Ca vibre encore, mais beaucoup moins et il n'y a plus ces a-coups en lacet. Bref des vibrations fortes mais ça ne donne pas l'impression qu'on va tout casser. vérification du tracking, une pale est très légèrement en dessous de l'autre. ceci dit je suis au sol avec un pas de 0 ça ne veut pas dire grand chose. vérification des longueurs de commandes, 0.5 mm de plus sur une d'elles. Je fais quelques tours de chapes, les longueurs sont égales.

Direction le jardin, gaz, décollage et ... tout est normal. A peine un léger frétillement des extrémités du train d'entrainement. Je vole quelques minutes et puis je pose, il y a du vent ce n'est pas dans ces conditions que je vais mettre l'hélico à hauteur des yeux pour vérifier le tracking, pas assez de place dans le jardin. On verra ça sur un terrain plus adapté.

Ce que je ne sais pas dans tout ça c'est si les axes étaient ou non à l'origine d'au moins une partie des vibrations. En fait je ne comprends pas comment tout ça est apparu. Si j'ai fait 3 vols sans problèmes dans les Vosges, c'est que le châssis n'était pas cassé. Il a du se briser soit dans le choc lors du crash, soit en l'air juste avant le crash (à cause des vibrations qui étaient présentes ce jour la). Je ne vais pas trop me poser de questions, je vais laisser l'appareil dans sa configuration actuelle, régler le tracking et essayer de vole. Pourvu que ces foutues vibrations ne reviennent pas ...

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Published by hal - dans Helicos CP
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