17 mai 2015 7 17 /05 /mai /2015 17:04

eh oui ce n'est pas un RTF, le capot en résine n'est pas fourni dans la boite ...

J'avais deux solutions, faire un capot en résine + fibre ou un capot en bois ... la résine, ça voulait dire faire un moule à la forme et mettre en place quelques couches de fibre + résine, et puis après mastiquer parce que on n'a jamais un état de surface parfait quand on procède de cette manière. Ou alors faire la forme, tirer un négatif en plâtre ou résine, et faire le moulage à partir de ce négatif. Etat de surface garanti mais beaucoup de travail, qui se justifierait si je construisais plusieurs modèles mas là ... c'est un modèle unique.

Donc j'opte pour le bois. La première étape consiste à fabrique un couple que l'on va mettre prévisoirement en place derrière le plateau du cône, et qui fait 3 mm de rayon de moins que le cône. après on utilise des baguettes et des bours de bois qui vont faire une "coque" qui'l faudra poncer enfin pour avoir la forme du capot. Les trois photos ci-dessous résument cette étape.

A j'oubliais, comme il faut quand même pouvoir accéder au moteur et au contrôleur (et en particulier enlever ces éléments si il y  a un quelconque problème), le dessous du capot sera amovible. Dans cette première étape je réalise la partie fixe.

Construction du Volt - 17 mai 2015 - le capot moteurConstruction du Volt - 17 mai 2015 - le capot moteurConstruction du Volt - 17 mai 2015 - le capot moteur

Après ça ponçage au papier de verre. Puis mise en place d'une planchette en partie inférieure, qui sera elle amovible. Au début elle est collée en quelques points mais elle sera ensuite désolidarisée. Ponçage de la partie inférieure.

Construction du Volt - 17 mai 2015 - le capot moteurConstruction du Volt - 17 mai 2015 - le capot moteur

Esuite il faut réfléchir à la façon dont la partie inférieure va être tenue en place. J'ai choisi d'utiliser une vis unique à peu près au centre de la planche. Donc mise en place d'un écrou prisonnier dans le fuselage, perçage du capot inférieure, mise en place qu'un petit tube alu qui va guider la vis et d'une rondelle au fond du puit dans laquelle est insérée la vis. Tube + rondelle collés à l'araldite.

On note que à l'avant j'ai chemisé la partie supérieure du capot avec un tore réalisé en contreplaqué de 0,3 mm avec plusieurs épaisseur contrecollées. Par ailleurs l'intérieur de la partie supérieure a été poncé et j'ai passé 3 couches de fibre + résine.

A l'arrière de la partie inférieure il y a une partie solidaire du fuselage, ça permet que la partie mobile se cale sur cette partie fixe et se positionne correctement (évite les problème pour trouver l'écrou avec la vis).

Construction du Volt - 17 mai 2015 - le capot moteur

Ensuite un peu d'ajustement pour arriver à passer le moteur. Ca rentre au chausse pied mais ..; ça rentre. Le moteur est ici protégé par du scotch de carrossier parce que je vais faire les finitions avec le moteur en place (pour avoir le cône en position) et je vais poncer du mastic balsa et ma mixture à base de talc, donc poussière très fine.

Un petit coup de décapeur pour chauffer la gaine thermo en sortie de moteur et faire en sorte que les fils ne soient pas sur le passage de la vis de fixation (j'y avais pas pensé ...).

Montage du cône, dernier ponçage pour que le capot affleure bien le support de cône. Ponçage pour que la distance entre base du cône et le capot soit juste ce qu'il faut.

Content ... Ce genre de réalisation n'est pas évidente, on travaille "en l'air" et sans plan, même si de temps en temps on dessine un bout de courbe sur le balsa avant de tailler et poncer. Et là je trouve que je ne m'en suis pas mal tiré.

Il faudra que je me pose un de ces jours la question du refroidissement ...

Construction du Volt - 17 mai 2015 - le capot moteur
Construction du Volt - 17 mai 2015 - le capot moteur

Partager cet article

Repost 0
Published by hal - dans volt
commenter cet article

commentaires

KCF 27/05/2015 13:53

Vraiment ça n'avance pas vite : lol !!!!!!!!!!!!!!!!

hal 27/05/2015 17:17

C'est pas faux ... mais je ne met pas plus de temps que certains pour mettre en état de vol un Calmato acheté d'occasion avec tout le matériel déjà installé dedans. Na !