8 mai 2015 5 08 /05 /mai /2015 13:18

La construction a bien avancé, je vais séparer l'article en 2 parties, l'une concernant aujourd'hui 'arrière de l'appareil, et l'autre dans quelques jours concernant l'avant.

Donc à l'arrière les flancs étaient collés sur la structure centrale. Je suis donc passé à la réalisation de la partie supérieure qui elle est arrondie. Avant tout il fallait caler le fuselage pour qu'il ne prennent pas une forme de banane une fois la structure terminée. Pour ça je l'ai placé entre mes deux règles, l'ensemble étant maintenu par des serre joint (rappel : dans la partie centrale du fuselage les flancs sont plans). A l'arrière j'ai mis des cales de manière à ce que le fuselage soit bien centré entre les règles.

Après j'ai collé des demi couples sur le fuselage, sur lesquels sont fixées les lisses en balsa 5x5 qui serviront de support au coffrage. Il faut un peu tatonner pour faire le contour de ces couples étant donné que je travaille "en l'air" sans partir du plan initial (qui lui même est approximatif sur certains points). Mais ça se fait. Au passage, j'ai collé des morceaux de baguettes "en zig-zag" entre les flancs du fuselage, c'est un très bon moyen de le rigidifier sans impact sur le poids. A ce stage, le fuselage étant suffisament rigide, j'ai alors enlever les rêgles afin de pouvoir le manipuler plus facilement.

Puis j'ai collé les lisses. Et enfin mis en place le coffrage, qui est en trois parties : le dessus et les deux cotés. Après avoir collé le dessus je me suis apperçu que les lisses s'étaient déformées et que d'horribles ondulations apparaissient. Je l'avait un peu craint, j'aurais du mettre plus de demi couples ... j'ai réussi à remetrre les choses à peu près en place en insérant des morceaux de baguettes entre les lisses. Pour le collage du coffrage : colle blanche, épingles, serre-joints, .... 

Construction du volt - 8 mai 2015 - partie arrière du fuselage et train
Construction du volt - 8 mai 2015 - partie arrière du fuselage et train

Ci dessus le résultat avec le coffrage en place, le mastiquage est en cours pour combrer les joints entre les différentes planches.Egalement une vue du croisillon de baguettes.

Nota : le coffrage est en balsa 2mm, les baguettes en 5x5.

Construction du volt - 8 mai 2015 - partie arrière du fuselage et train
Construction du volt - 8 mai 2015 - partie arrière du fuselage et train

Pendant que j'y étais j'ai poncé en forme le volet de profondeur. Je pars d'une plache, et je ponce pour avoir une forme triangulaire. Pour que tout soit bien droit je me sert de cordes à piano comme guides : je met une corde à piano coté bord de guite, une autre coté bord d'attaque et ma cale à poncer prends appui sur les cordes à piano. 

Après j'ai relié les deux volets avec une corde en piano de 3 mm en "U" qui est collée dans une rainure pratiquées dans les volets, et dont les deux branches du "U" pénètrent de quelques centimètres dans les volets. J'ai ajouté une plaque en époxi, sur laquelle sera fixé le guignol sur lequel la collande sera accrochée. La commande passera dans le fuselage et sera invisible de l'extérieur.

Ensuite j'ai arrondi le bord d'attaque et le bord de fuite de la partie fixe, et le bord d'attaque de la partie mobile. Quand je fais cela je trace des traits qui me permettent de me repérer et de ne pas trop poncer.

Construction du volt - 8 mai 2015 - partie arrière du fuselage et train
Construction du volt - 8 mai 2015 - partie arrière du fuselage et train
Construction du volt - 8 mai 2015 - partie arrière du fuselage et train

Le fourreau de clé d'aile a été collé en place dans le fuselage, après ajustement, les deux ailes étant montées et fixés en place et la clé d'aile également en place.

Là il y a eu un petit moment de stress car la clé d'ile s'est collée dans le fourreau ... il a fallu couper la clé, puis la chauffer pour arriver à l'enlever. Pourtant j'avais mis de l'huile pour éviter que ça ce colle, j'aurais du mettre de la graisse comme je le fais habituellement.

Construction du volt - 8 mai 2015 - partie arrière du fuselage et train

Enfin, comme j'avais reçu le train, j'ai monté celui-ci. Ca permet de poser proprement l'appareil quand on travaille dessus sans risquer de marquer le balsa.

Le train a été acheté tout fait chez Topmodel. C'est de l'alu de 3mm, et il correspond au poids de l'avion. Avant de l'acheter j'ai vérifié que le garde au sol de l'hélice serait suffisante.

Le train est fixé par 3 vis sur une des plachettes de contreplaqué collées dans le fuselage. J'ai utilisé du contreplaqué de 3mm d'épaisseur, il y a trois épaisseurs (la dernière étant à l'intérieur de l'avion entre les deux flans et n'est pas visible sur la photo). Le tout s'appuie sur un des couples en contreplaqué. Tout ça est collé à l'araldite. J'ai utilisé des écrous à griffe eux aussi collés à l'araldite. Je ne peux pas affirmer que ç'est incassable mais ... à mon avis si ça casse d'autres choses auont cassé avant ...

J'ai un peu regretté que la lame d'alu ne soit pas plus large au niveau de sa fixation sur l'avion, ça m'aurait un peu simplifier les choses, en particulier il a fallu que je lime un peu les écrous à griffe parce qu'ils étaient trop près du couple. Ceci dit encore une fois ça se fait ..

Construction du volt - 8 mai 2015 - partie arrière du fuselage et train
Construction du volt - 8 mai 2015 - partie arrière du fuselage et train

Dernier point dans cette zone, j'ai mis en place les carénages de roues. Il a fallu aussi adapter un peu le matériel. En particulier j'avais acheté des axes de roues tout faits, je ne les ai pas utilisé car la largeur du train au niveau de l'axe m'a paru trop faible pour y percer des trous de 8mm (percé à 4 à l'origine soit le diamètre de l'axe).

Donc j'ai sorti la scie à métaux, les filières, et j'ai fabriqué des axes à partir de morceaux du train du Monsun.

Après je me suis demandé comment j'allais faire pour mettre les différents éléments en place. La solution a été de percer un trou sur le coté l'extérieur des carénages, par lequel je fais rentrer l'axe. Ensuite, je met en place la bague d'arrêt de roue extérieur, la roue, le contre écrou intérieur, les rondelles qui vont bien, je passe l'axe à travers le trou pratique coté intérieur du carénage, puis à travers le train, et je met en place l'écrou coté intérieur sur le train qui fixe tout ça.

Ci dessous les photos des différentes pièces. Les roues ne sont pas les roues définitives, j'en mettrai d'autres un peu plus grandes (75 mm) qui me permettront de décoller sans problème de la piste en herbe du club.

Construction du volt - 8 mai 2015 - partie arrière du fuselage et train

Et puis histoire de voir ce que ça donnait j'ai assemblé les différents éléments de l'avion. Pas mal je trouve. Au passage on notera le cône "façon carbone", ça ne coute pas cher et c'est sympa comme look

Construction du volt - 8 mai 2015 - partie arrière du fuselage et train

Partager cet article

Repost 0
Published by hal - dans volt