Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2015 7 03 /05 /mai /2015 22:11

Compte tenu de l'état de mon pack n°2 j'ai profité d'une promotion (modeste) chez Lindinger pour en commander un neuf. Reçu dans la semaine qui a suivi, prise dean posée ce week end et dans la foulée mesure du pack.

Je me pose toujours des questions sur la manière de vérifier l'état de vieillissement d'un pack. Le bon équilibrage des cellules pendant la décharge est à coup sur un élément primordial, mais comment se prononcer sur la capacité restant après 2 ou 3 années d'utilisation ? Je me méfie un peu du lien entre tension et capacité restant dans le pack, quand un pack est usé est-ce que ça donne le pourcentage de la capacité initiale (pack neuf) restant ou celui de la capacité actuelle (pack "vieilli") ?.

Pour ces mesure j'ai utilisé un emeter Hypérion que j'ai récemment acheté (forts rabais chez Aircraft World), ainsi que le logger associé. L'emeter est capable de faire pas mal de choses, comme par exemple programer les controleurs Titan et les servos Hypérion (pratique sur le terrain), mais aussi réaliser des mesures assez compètes sur les packs et les chaines de propulsion. Pour ça il faut brancher dessus le RDU (logger) qui permet de faire l'acquisition des différents paramètres (température, intensité, courant, mais aussi altitude).

En plus l'affichage standard me donne la capacité consommée ce qui me permet d'arrêter pile la décharge quand il ne reste plus que 20% de capacité dans le pack (enfin quand j'ai consommé 80% de la capacité nominale ...). Comme je suis également la tension des éléments, bien en tendu si je vois qu'elle descend trop bas je vais arrêter la décharge avant d'avoir atteint ces 80% de capacité consommés.

Voila ce que ça donne :

Mesure d'un nouveau pack 4S 5000 mA Hypérion G3

Sur l'écran du chargeur on a les tensions des différents éléments. l'emeter donne quand à lui :

- tension pack 15,35 volts

- intensité 21,9 A.

- puissance out 336 watts

- capacité consommée 1101 mA.

- et nous sommes 3 minutes après le début de la décharge.

Notons que je peux avoir les mêmes informations sur l'écran du logger eagletree, je regrette d'ailleurs un peu pour les autres mesures de ne pas avoir affiché la capacité consommée.

Résultat du test : 4004 mA ont été consommée en un peu plus de 11 minutes sous environ 330 watts. Les cellules ont des tensions identiques tout au long de la décharge, et sont à 3,63 volts quand j'arrête la décharge. Résultat satisfaisant donc.

Et petit point rassurant : contrôle de mon pack au testeur quelques heures après la décharge, le testeur me dit qu'il reste 20% de capacité. 20 + 80 = 100 .... le compte est bon... Rassurant ...

Mesure d'un nouveau pack 4S 5000 mA Hypérion G3

On peut comparer cette courbe avec celle faite sur le pack n°1 qui lui entame sa quatrième année et doit avoir environ 100 cycles. Là on se rend compte que les courbes de tension des éléments sont pratiquement identiques, ce qui veut dire que le pack n°1 serait au même niveau qu'un pack neuf.

Pas mal ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires