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16 octobre 2015 5 16 /10 /octobre /2015 20:25

Je n'ai pas beaucoup volé cette saison, c'est le moins que l'on puisse dire ... Dimanche, fin de soirée, le temps est correct, direction les champs derrière chez moi avec le Flamingo junior. Montage des ailes, vérification des débattements de gouverne, et zou l'oiseau est dans son élément.

Vol sympa, je n'irai pas jusqu'à dire qu'il y a des pompes mais par endroits ça gratouille. Au bout d'une dizaine de minutes de vol je trouve quand même qu'il y a quelque chose de bizarre, il tourne mal à droite aux ailerons. Enfin disons plutot qu'il ne tourne pas ... A gauche c'est ok. Ce n'est pas dramatique sur un planeur de ce type, on peut tourner à la dérive seule. Mais je décide de me poser rapidement. Je laisse perdre de l'altitude, et puis comme je ne veux pas trop virer près du sol je sors les aérofreins. Je rappelle sur ce planeur les aérofreins sont en fait les ailerons fortement relevés. Là, aussitôt, je me dis que j'ai fait une boulette parce que le planeur se met brutalement sur la tranche. Ben oui si un des ailerons n'est plus commandé, aérofrein sortis c'est l'autre aileron levé à fond .... logique. Suppression des aérofreins, je contre avec ce qu'il me reste d'ailerons et la dérive, moteur à fond pour souffler les gouvernes et .. ouf. Deuxième approche, je viens de loin et je laisse passer le planeur devant moi à 2 mètres de haut, et je pose une centaine de mètres plus loin. Il n'y a pas à dire les AF c'est bien pratique.

Test des ailerons, effectivement le servo droit bouge faiblement mais visiblement il y a un problème. en plus il chauffe un peu.

Retour à la maison, démontage du servo, re-test avec le emeter en fonction servo test et effectivement le servo est mort. Bon pas très grave, j'ai deux tiny S sour la main (équivalent HS81) ils vont vite être montés à la place des anciens servos (celui qui est HS et celui qui fonctionne encore, c'est quand même plus raisonnable d'avoir le même type de servo sur les deux ailerons).

Maintenant que s'est il passé ? ce servo était un MS-X3, vieux servo Multiplex, mais pas de raison qu'il me lache tout à coup.

En re-réglant les débattement j'ai peut être trouvé l'explication : quand les aérofreins sont sortis (ailerons vers le haut), la tringlerie des servos vient en butée mécanique sur l'aile. donc quand je donne des ailerons ça force au niveau du servo. Il est bien possible que ce soit cela qui a détruit mon MS-X3. De toute manière ce n'est pas sain.

Comment y remédier ? d'abord je me suis dit que je pouvais me servir de la fonction différentiel, en mettant 0% de course vers le haut quand les ailerons sont en position aérofreins.Mais pour fire ça il fallait que je déclare une deuxième phase de vol sur ma cockpit SX, et donc avant de sortir les aérofreins il fallit d'abord changer de phase de vol ... pas très pratique

J'ai repotassé la notice de ma radio et j'ai vu que je pouvais utiliser le réglage de course maximum des servos (travel). Ce réglage peut se faire dans chacun des sens de débattement. Donc j'ai réglé le débattement maximum vers le haut de telle manière que aérofreins complètement sortis on soit juste avant la butée mécanique. J'ai vérifé qu'en mettant des ailerons le servo ne débat pas vers le haut. Problème résolu donc et très simplement finalement.

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Published by hal - dans flamingo
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