Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2015 7 22 /11 /novembre /2015 16:02

Je n'aime pas voir dépasser les commandes sur mes modèles ... Sur le Lightning j'ai prévu d'utiliser un système de commandes invisibles, alors je me suis dit que ce serait bien, auparavant, de tester le principe sur le Volt.

Le système que 'jai prévu d'utiliser est celui présenté par Roger Nieto dans les "rendez-vous du maquettiste" publié dans Modèle Magazine depuis deux ans environ, et plus particulièrement dans le n°4 publié en avril 2013. Roger avait déjà par ailleurs décrit ce système quelques années auparavant dans une autre revue.

Le principe donc : le servo d'éileron est fixé sur une des nervures de l'aile. Sur le palonnier on positionne un connecteur de tringlerie, ici de 2 mm. Dans l'aileron on place un tube de 2 mm de diamètre intérieur (j'ai choisi du laiton parce que j'en avais sous la main). La tige de commande (corde à piano) est collée à une de ses extrémités dans le tube, et coulisse à l'autre extrémité dans le trou du connecteur de commande.

Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, j'ai repris les dessins faits par Roger Nieto dans son article. Et petit cadeau le scan du dessin fait dans RCM, en couleur et avec des commentaires (en dessous)

Construction du volt - 22 novembre 2015 - commande d'aileron invisible
Construction du volt - 22 novembre 2015 - commande d'aileron invisible

Toute la difficulté réside à avoir un débattement suffisant de la gouverne, sachant que la contrainte c'est la place disponible dans l'aile. D'une part il faut que le servo puisse être fixé dans la nervure, et d'autre part que le palonnier ne dépasse ni à l'extrados ni à l'intrados lorsqu'on est au débattement maximum.

Pour arriver à satisfaire à toutes ces conditions un petit croquis s'impose avant d'implanter les éléments. Le reste est simple.

J'ai utilisé des Hitec HS85 BB qui venaient du Monsun. A priori assez costauds, ceci étant pa facile de faire le calcul du couple nécessaire, j'utilise habituellement predimRC mais il n'est pas vraiment adapté à cette configuration.

La nervure sur laquelle est fixé le servo a été doublée par du contreplaqué de 1mm. Le servio est implanté un peu loin à mon gout du bord de fuite mais c'était nécessaire pour que la commande ne dépasse pas de la surface de l'aile en débattement maximum. J'aurais aimé pouvoir avoir un peu plus de débattement mais ... pas la place. Notons que le profil biconvexe symétrique simplifie bien les choses il suffit de centrer le servo dans la nervure. On remarque que au neutre le connecteur est coté bord de fuite (par rapport à l'axe du palonnier) comme dans l'article de RCM alors que dans Modèle magazine il est du coté opposé. j'ai fait ce choix afin d'avoir un débattement plus important. j'avais posé la question à Roger Nieto qui m'avait répondu qu'il faudrait peut être jouer avec la programmation de la radio pour contrer les effets secondaire .... Et effectivement dans l'article RCM il conseillait fortement de mettre environ 40% d'expo. On verra bien de toute manière pas de problème avec ma radio.

Pour le connecteur de tringlerie j'en avais dans un coin, mais ça se trouve dans tous les bons magasins de modélisme. La vis de blocage est bien entendue enlevée.

enfin, le tube de laiton est collé dans l'aile après mise en position de l'aileron, en mettant de chaque coté du tube deux queue de nervure. Le collage est effectué à la sader bi-composants.

Construction du volt - 22 novembre 2015 - commande d'aileron invisible
Construction du volt - 22 novembre 2015 - commande d'aileron invisible
Construction du volt - 22 novembre 2015 - commande d'aileron invisible

Après les premiers essaisje trouvais qu'il y avait beaucoup de flou autour du neutre de l'aileron, je me suis srendu compte que ça venait du servo monté sur silentbloc qui bougeait. J'ai supprimé les silentblocs et fixé le servo avec  des vis BTR de 3mm. Certes un peu luxueux, des 2mm auraient suffit certainement. Par ailleurs comme j'avais supprimé les silentblocs la tête de vis risquéit de passer à travers le trou qui est sur les pattes du servo et donc j'ai fabriqué des petites cales en alu intercalées entre la vis et les pattes du servo. Bien entendu les écrous sont freinés au frein filet.

On remarque que j'ai mis 5 charnières. J'aime bien que les ailerons restent alignés par rapport au bord de  fuite, comme ça je suis tranquile. Une des charnières est proche de la commande pour éviter que l'aileron ne se déforme sous l'action de la commande.

Sur les photos la tige de commande n'est pas encore coupée coté connecteur de tringlerie, ça va venir.

Construction du volt - 22 novembre 2015 - commande d'aileron invisible
Construction du volt - 22 novembre 2015 - commande d'aileron invisible

Dernières photos, aileron terminé. Le deuxième coffrage a été mis en place, le bor d'attaque de l'aileron et le bord de guite de l'aile ont été poncés pour éviter que l'un vienne en butée sur l'autre lorque l'aileron est en débattement maximum. En ce qui concerne les débattement ça me donne envnviron 15 degrés de chaque coté, ce qui devrait être suffisant sur ce modèle. Les essais en vol permettront de s'en assurer, et si ça ne suffit pas il ne sera pas compliqué de mettre une commande avec guignom extérieur.

en tout cas essai concluant, très peu de jeu de fonctionnement et le système fonctionne très bien sans point dur.

Partager cet article

Repost 0
Published by hal - dans volt
commenter cet article

commentaires