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9 mai 2016 1 09 /05 /mai /2016 21:19

Cette année je ne serai pas prêt pour passer le brevet B avion. Mais je pourrais passer le brevet A ou B planeur.

Les épreuves paraissent assez simples :

 

Brevet A : montée, ligne droite 15 secondes face au vent, cercle complet à droite, cercle complet à gauche, prise de terrain en L ou U, atterrissage dans une zone de 50 mètres de diamêtre. Et vol de 4 minutes au moins (une fois la montée assistée terminée)

Brevet B : même chose avec en plus une boucle (looping), atterrissage dans une zone de 30 mêtres de diamètre. Et six minutes de vol.

 

En ce qui concerne le pilotage et la précision d'atterrissage, avec le Flamingo junior pas de problème je sais faire. la ou ça mérite réflexion c'est pour la durée. Parce que d'expérience, sans ascendances je ne tiens pas les 4 minutes de vol.

Histoire d'avoir quelques données chiffrées j'ai mis un logger dans le planeur pour quelques enregistrements.

- deux premiers vols avec 10 secondes de montée environ ce qui m'amène vers 100 mètres d'altitude, dans les 3minutes 30secondes de vol mais j'ai réussi à accrocher quelques ascendances.

- deuxième série, 15 secondes de montée qui m'amène vers 120 mètres d'altitude, entre 2mn57 et 5 minutes de vol avec 3 des 6 vols qui durent plus de 4 minutes

- troisième série, 20 secondes de montée, altitude atteinte environ 140 mètres. J'arrive à ttraper quelques ascendances juste après l'arrêt moteur sur certains vols mais je ne grimpe pas beaucoup et assez rapidement le planeur se met à descendre. vols entre 3mn37s et 4mn37s, avec 4 volts à plus de 4 minutes. Je note que c'est sur ces 4 vols que les altitudes à l'arrêt moteur étaient les plus élevées.

 

Bon, apparement pour être certain de tenir les 4 minutes de vol en atmosphère neutre il semble qu'il faille atteindre environ 150 mètres d'altitude à l'arrêt moteur.

 

Petite vérification par le calcul : mon planeur a selon predimrc une finesse maxi de 17, je me dis que si j'en exploite les 2/3 pendant tout le vol soit 12 ce n'est pas mal. Donc pour 100 mètres parcourus je descend de 8 mètres. Supposons que je vole à 30 km/h en moyenne soit 8 mètres par seconde, en 4 minutes je vais parcourir 2000 m et descendre de 160 mètres. Ok ce sont des ordres de grandeur, mais ça corelle assez bien les résultats : pour être certain de tenir les 4 minutes 150 mètres lors de l'arr^t moteur sont un peu justes en conditions neutre, 200 mètres m'assure d'un bon résultat.

Donc prochains entrainement à faire avec 30 secondes de moteur. Le seul petit problème c'est que à 150 mètres d'altitude le planeur n'est plus bien gros dans le ciel, à 200 mètres.... Le coté positif c'est que dans mon club l'altitude limite est de 400 mètres, il y a de la marge.

 

J'ai fait les calculs sur la base du brevet A. Pour le brevet B, pas question de couper le moteur à 300 mètres d'altitude je ne verrai plus le modèle. Donc il faudra compter sur les pompes. Notons que lors de mes essais je n'ai jamais réussi à tenir les 6 minutes de vol, le meilleur temps a été de 5 minutes avec un arrêt moteur à 125 mètres.

 

Pour info les courbes enregistrées lors de ma troisième série de vols. l'enregistrement est fait avec un RDU hypérion, il possède un altimètre embarqué, c'est pratique. Pramètres enregistés la tension et l'intensité (échelle de gauche) et l'altitude (échelle de droite).

 

Passer le brevet A ou B planeur

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Published by hal - dans flamingo
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