D'abord, le brevet B qu'est-ce que c'est ? il y a trois brevets avion à la FFAM :

- le brevet A consiste à faire un vol avec quelques figures de voltige élémentaires : décollage, looping, tonneau, immelman, atterrissage. Je l'ai passé il y a deux ans avec le Monsun. C'est à la portée de tout pilote dégrossi.

- le brevet B exige de passer 15 figures de voltige enchaînées y compris décollage et atterrissage). Là, c'est beaucoup moins facile. En gros le vol se compose d'aller/retour parallèles à la piste, avec une figure à chaque extrémité pour faire demi tour, et une figure au centre de l'axe.

- le brevet C concerne les modélistes qui ont conçu et construit eux même leur modèle. Pour le vol, je n'ai rien trouvé de très précis, Dans les textes je lis que le vol doit correspondre au modèle et que le modéliste doit être capable d'assurer un certain niveau de performance ..

Un petit lien vers un des sites que j'ai trouvé les mieux documentés sur les différents diplomes et brevets (parce que sur le site FFAM c'est très très pauvre) 

: http://epervier.sudluberon.free.fr/formation/epreuves.htm#brevetC

 

Pour en revenir au brevet B, voici la liste des figures à réaliser (et non pas à exécuter) :

  • 1 Séquence de décollage (0 à 10) "C".
  • 2 Renversement central avec quarts tonneau "C".
  • 3 Demi-huit cubain inverse "B".
  • 4 Tonneau lent "C".
  • 5 Humpty bump avec demi-tonneau "B".
  • 6 Boucle carrée avec tonneau "C".
  • 7 Renversement "B".
  • 8 Deux tonneaux en sens opposés "C".
  • 9 Chapeau haut de forme avec quarts de tonneau "B".
  • 10 Immelman combiné "C".
  • 11 Demi-boucle carrée avec demi tonneau "B".
  • 12 Tonneau complet en descente à 45° "C".
  • 13 Immelman "B".
  • 14 Trois tours de vrille "C".
  • 15 Séquence d’atterrissage (0 à 10) "C".

En image selon le représentation Aresti cela donne ceci :

Préparer le brevet B avion

L'intérêt pour moi de se préparer au brevet B c'est que cela donne un cadre et un but aux vols que j'effectue, plutôt que de tourner en rond en l'air en effectuant des figures désordonnées. Bref cela va me donner un objectif, et on progresse toujours mieux quand on a un objectif.

Les premières tentatives de figures ont eu lieu hier, durant 4 vols. Pas très beau à voir ... il y a de la marge de progression. Mes premières impressions :

- J'arrive à réaliser approximativement la plupart des figures en leur donnant une forme patatoide et en sortant des figures à une altitude de sortie ne correspondant pas à l'altitude d'entrée, et un axe de sortie différent de l'axe d'entrée. Donc il va falloir acquérir de la précision.

- Dans les figures ascendantes ou descendantes comportant un tonneau ou demi tonneau, la difficulté c'est de mettre le tonneau pile au milieu de la branche. J'ai tendance à attendre trop longtemps pour engager le tonneau et donc la deuxième partie de la branche est trop courte.

- renversement central : la montée se passe bien jusqu'au 1/4 de tonneau, après ça se gâte. Et dans la descente j'ai tendance à paniquer sur les manche, l'attitude de l'avion n'est pas naturelle pour moi.

- la difficulté du demi huit cubain inversé c'est de rester sur une pente à 45° après avoir fait le demi tonneau.

- le Humpty bump me semble plus facile à réaliser que le demi huit cubain

- les tonneaux me posent un problème : je suis habitué à les réaliser avec l'appareil qui s'écarte de moi (après qu'il soit passé en face de moi), et là il va falloir que je commence le tonneau lent alors que l'appareil vient vers moi. De même pour le premier des deux tonneaux en sens innverse.

- le chapeau haut de forme apparement pas de difficulté sinon bien entendu bien positionner les tonneaux. C'est finalement une figure assez proche du renversement central avec quart de tonneau mais je le trouve plus facile à réaliser.

- les autres figures : pas encore tenté

 

Ah, j'oubliais : comme le vent peut venir d'un coté ou de l'autre, il faut savoir réaliser les figures centrales en allant de droit à gauche ou de gauche à droite, et les figures de bouts à droite comme à gauche.

 

Et un lien vers une description détaillée de la façon dont il faut passer les figures :

 

http://avion.voltige.free.fr/Reglage/Doc%20Reglages/Brevet%20B%20Avion.pdf

Retour à l'accueil