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4 octobre 2016 2 04 /10 /octobre /2016 22:38

Le 12 aout avait été une sombre journée ... http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com/2016/08/vendredi-noir-le-12-aout.html .....

Je reviens un peu sur le crash du Spitfire. Donc mise des gaz, l'avion ne passe pas sur le nez, il part vers la gauche et décolle, mais devant lui il y a les barrières qui protègent la zone pilote qui est vide ce jours là. Je ne sais pas trop si l'avion passe au dessus des barrières ou entre les barrières, mais j'ai peur qu'il les percute et percuter des barrières ça transforme un avion en petit bois ... donc je coupe les gaz et l'avion tombe au sol assez lourdement d'une hauteur de 1 mètre environ. Je ramasse les morceaux ...

 

Arrivé à l'atelier, en fait les dégats ne sont pas énormes. C'est d'ailleurs assez miraculeux : certes le fuselage est en deux morceaux, cassé à l'avant, au niveau du deuxième couple. Mais les deux moitiés sont maintenues ensemble par les éléments du chassis intérieur. Par ailleurs le reste du fuselage est en parfait état. L'aile a été arrachée, la vis de fixation à l'arrière a traversé l'aile et le tenon de maintient à l'avant est cassé. Mais l'aile elle même n'a rien, le train qui était sorti n'a pas subi de dommages, les canons ne sont pas cassés ....

Remise en etat de vol du Spitfire
Remise en etat de vol du Spitfire

Première étape je recolle les deux moitiés du fuselage ensemble, en m'arrangeant avec un élastique, des épingles et du scotch de carrossier pour que les flancs soient bien en vis à vis et ne présentent pas de décalage. Puis j'enlève la peinture sur le flanc des deux cotés de la zone de rupture.

Remise en etat de vol du Spitfire
Remise en etat de vol du Spitfire

Ensuite je colle une plaque de renfort sur les parties verticales du chassis intérieur. Par ailleurs tissus de verre + résine à l'intérieur du fuselage dans la zone de supture. Etant donné que la rupture s'est produite au niveau d'un couple les bandes de tissus de verre sont collées à la fois sur le flanc et sur le couple en question.

Ajout également des deux bande de tissus de verre + résine sur le flanc à l'extérieur, de chaque coté.

Remise en etat de vol du Spitfire

Ponçage du fuselage, un peu de mastiquage au talc + enduit cellulosique. Ce n'est pas parfait mais de toute manière si cet avion survit il faudra un de ces jours que je le décape et que je refasse un ponçage généralisé des bosses et combler les trou, plus une printure complère.

Peinture avec les reste de bombe Tamiya.

Remise en etat de vol du Spitfire
Remise en etat de vol du Spitfire

Remise en place du récepteur, branchement. Remise en place du moteur qui par miracle n'a pas souffert. Lors du démontage j'avais remarqué qu'une des vis de fixation du croisillon support sur le moteur était partie, je vérifie et je vois que les trois autres étaient desserrées. J'avais du oublier le frein filet .. Donc frein filet sur toutes les vis.

Remise en place d'un tenon en bois dur à l'avant de l'aile, plaque de contreplaqué à l'arrière pour maintenir la vis de fixation.

Quelques petites améliorations ont été amenées, par exemple j'ai rallongé de quelques centimètres les fils de branchement du contrôleur sur le pack, ils étaient vraiment trop cours.

Test de la radio, ok. Faudra que je remette au neutre toutes les gouvernes avant le prochain vol mais c'est bon. Il faudra également que je vérifie le centrage, avec l'ajout de poids du à la réparation je pourrais peut être enlever un peu de plomb.

Ben .. c'est fini. Déjà ... finalement en quelques soirée ça a été réglé et ça fait plaisir de voir mon Spitfire a nouveau prêt à prendre l'air. enfin ça se sera quand je me serai refais la main avec le Calmato.

Remise en etat de vol du Spitfire

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