Et oui nous y revoilà, comme tous les ans ... pour moi week end de la pentecôte égal meeting de la Ferté Alais.

 

Contrairement à mes habitudes je m'y suis rendu le dimanche, les prévisions météo étant vraiment calamiteuses pour le samedi. Bon, je ne le referai pas, enfin si je peux ... le dimanche il y a vraiment trop de mode. A çh30 le matin il y a déjà la queue pour accéder à la route qui monte vers l'aérodrome, et mon petit espace de survie sur lequel je m'étais installé avec mon pied photo s'est rétréci au fil du temps pour être finalement réduit à moins de 1 m².

 

Coté spectacle : comme d'habitude un tour sur le parc avion ou cette fois-ci j'ai jeté mon dévolu sur un Nieuport 28 (réplique) et un piper Cub (projet de modèle réduit ...). Plus quelques photos du Hurricane et du Spitfire. En ce qui concerne le spectacle aérien, j'ai trouvé que c'était un cru dans la moyenne, avec peu d'avions nouveaux ou spectaculaires, sachant que manquaient par rapport au programme le Gloster Gladiator, le Spad XIII ou le Breguet Alizé. L'avion qui m'a le plus séduit étant le planeur SG38 dont une photo figure plus bas : quelques poutres en bois, une aile et le pilote assis à l'avant en plein air comme suspendu dans les airs. Personnes sujettes au vertige s'abstenir.

 

Coté photos ... coté statique pas de problème elles sont globalement bonnes. en vol par contre environ 400 photos prises, une centaine correctes (nettes, pas bougées, luminosité correcte) et une vingtaine présentant un intérêt du point de vue photographique. Encore une fois peu de photos des avions des pionniers ou du temps des as en vol sont réussies. Pourtant ces avions volent lentement et assez bas,  ce devrait être facile de les photographie. Ci dessous une sélection :

 

 

le Junker JU52 vient d'atterrir, on voit ses passagers par les fenêtres

le Junker JU52 vient d'atterrir, on voit ses passagers par les fenêtres

Wingwalker ;.. La jeune femme se place d'abord sur l'aile supérieure du PT13 et ensuite elle va se promener entre les deux plans

Wingwalker ;.. La jeune femme se place d'abord sur l'aile supérieure du PT13 et ensuite elle va se promener entre les deux plans

Le Habitch. Il y a eu deux présentations de planeur en voltige, c'est à chaque fois d'un charme fou.

Le Habitch. Il y a eu deux présentations de planeur en voltige, c'est à chaque fois d'un charme fou.

P51 Nooky Booky IV en vol, pour une fois une photo de cet appareil à peu près correcte

P51 Nooky Booky IV en vol, pour une fois une photo de cet appareil à peu près correcte

Le rafale.solo display. Celle-là j'en suis content, particulièrement pour le rendu des couleurs

Le rafale.solo display. Celle-là j'en suis content, particulièrement pour le rendu des couleurs

Tellement content que je ne peux pas me priver d'en mettre une deuxième

Tellement content que je ne peux pas me priver d'en mettre une deuxième

Airbus A330/300 de XL airways.

Airbus A330/300 de XL airways.

le SG38 au décollage. La photo n'est pas terrible, le planeur se confond avec les arbres. Mais elle est à peu près nette et permet d'apprécier les détails de la machine

le SG38 au décollage. La photo n'est pas terrible, le planeur se confond avec les arbres. Mais elle est à peu près nette et permet d'apprécier les détails de la machine

Un T-28. Je trouve que cet avion manque d'élégance au sol perché sur ses grandes jambes, mais en vol il est sympa.

Un T-28. Je trouve que cet avion manque d'élégance au sol perché sur ses grandes jambes, mais en vol il est sympa.

Le skyraider 20-LN. Il y a encore des progrès à faire en netteté mais bon ..

Le skyraider 20-LN. Il y a encore des progrès à faire en netteté mais bon ..

La patrouille de France escortant un Boeing 777/300

La patrouille de France escortant un Boeing 777/300

Et pour finir deux images statiques. Le Hurricane F-AZXR tout d'abord

Et pour finir deux images statiques. Le Hurricane F-AZXR tout d'abord

Et un Beechcraft model 18 pour terminer

Et un Beechcraft model 18 pour terminer

Retour à l'accueil