J'ai besoin de remplacer mes packs 4S hypérion G5 qui ont commencé à gonfler après très peu de cycles d'utilisation ..

 

Et comme pour moi il n'est pas acceptable qu'un pack gonfle, du moins lorsque il est encore presque neuf, j'ai décidé de changer de marque. J'ai porté mon dévolu sur un pack wellpower  4S  5000 mA "check" acheté chez Lindinger. j'avais déjà acheté des packs de cette marque en 3S, ils ont volé sur le Corsair et bien que le nombre de vols effectué soit faible ces packs m'ont semblé correct. Et puis il faut bien faire un choix, et avec la diversité des types de packs disponibles ce n'est pas évident.

 

Ceci étant, il y a quand même deux éléments qui vont faire réduire le choix (enfin 3 sur je compte le prix ..) : les dimensions du pack et leur masse, qui doivent être proches de celle des packs qu'ils remplacent. Là c'est le cas, seule la longueur est un peu différente avec 1 cm de plus mais ça ne posera pas de problème.

 

Donc arrivée du pack. Déballage, et on voit que le pack est accompagné d'un lipobag pour le transporter (pas liposafe). Pourquoi pas, ça ne peut pas faire de mal. J'aime aussi bien la gaine thermo transparente qui entoure le pack, ça permet de voir dans quel état est l'enveloppe des éléments. Utile si le pack a reçu un choc, on voit si l'enveloppe est abimée.

Pack lipo Wellpower "check"

Après, il y a un petit testeur en extrémité de pack, qui donne une indication sur l'état de charge du pack.  Le testeur est relié au pack par deux petits fils électrique et pour le faire fonctionner on appuie sur un petit bouton situé à son extrémité. C'est sommaire, pas indispensable (j'ai l'habitude de passer chaque pack au testeur avant et après le vol) mais ça peut aider à faire un contrôle rapidement. Seul petit point, il va falloir faire attention à ne pas mettre de contrainte sur l'extrémité du pack dans l'avion.

Pack lipo Wellpower "check"

Vérification d'usage : le pack est bien à environ 30% de charge, toutes les cellules sont équilibrées (3.8V pour 3 d'entre elles, 3.79V pour la 4ème).

 

Ensuite charge du pack, sous 5 A. Pas de problème d'équilibrage, les résistances internes données par le chargeur vont de 2 ohms à 2.2 ohms. Puis décharge pour remise en stockage, et là aussi les résistances internes sont très proches et le pack reste équilibré pendant la décharge.

 

La suite après les premiers vols...

et bien justement après quelques dizaines de vols sous des sollicitations moyennes (60 ampères max sur des modeles de 3kg) rien à signaler ... mais j'ai racheté des packs wellpower en 4s recemment (début 2021) et le système "check" ne semble plus commercialisé.  

Pack lipo Wellpower "check"

Retour à l'accueil