J'ai déjà fait quelques pages sur l'Eco 8, vous pouvez les retrouver en sélectionnant la catégorie correspondante. Petit résumé quand même : l'Eco 8 est un hélicoptère électrique, diamètre rotor de 1 mètre environ, qui est apparu vers la fin du siècle dernier. Cet hélico pouvait être commandé avec une simple radio 4 voies sans aucun mixage, grace à un système de mixage mécanique. On pouvait aussi bien sur utiliser une radio programmable, en supprimant tous les renvois du mixage mécanique.

 

J'ai eu mon premier Eco 8 mi 2004 pour l'anniversaire de mes 45 ans. Un deuxième m'a été offert par un collègue modéliste. J'ai appris à voler (enfin voleter ...) au sein de l'association modélisme des colibris, à l'époque ou de nombreux pilotes volaient avec cet appareil. Il y avait aussi le Forum Hell Eco de l'ami Labraz ... Nous sommes encore quelques nostalgiques à voler avec cette machine, techniquement dépassée depuis près de 15 ans (les logo 10, puis Trex etc ..) mais qui est aujourd'hui vintage.

 

J'avais eu de gros problèmes de vibration avec mon Eco 8 en 2014 et à cette époque j'ai arrêté de voler en hélico. J'avais entrepris de refaire des flancs spécifiques et plaque epoxy, ce que je n'ai finalement pas mené à bien. et puis il y a quelques mois, Philippe, un amateur d'Eco 8 avec qui j'avais échangé quelques années auparavant (cf l'article que j'ai publié à l'époque sur le blog) et qui avait acheté pas mal de kits neufs au moment ou Ikarus les a bradé, a décidé de se séparer de ces kits. J'en ai donc profité et me suis retrouvé à la tête de 4 kits neufs. Ils sont restés quelques mois stické, et puis profitant de la fin de mon activité professionnelle je me suis attelé à la construction d'un des modèles.

 

Je ne vais pas détailler la construction, je pense que de nos jours ça n'intéresse plus grand monde. D'autant plus que j'ai fait quelques bourdes dont je ne suis pas fier et que j'ai eu à résoudre avec difficulté des problèmes de vibrations ... Quelques points quand même :

- j'ai dans mes stocks une tête alu et un plateau cyclique alu, mais je suis resté avec des pièces d'origine plastique pour ces éléments

- ceci étant, j'ai mis une plaque support (élément de châssis sur lequel sont fixés le moteur, le roulement inférieur d'axe principal et le support de renvoi d'anticouple) en alu. Surtout parce que quand on serre les écrous moteur et support de renvoi d'anticouple le plastique de la pièce d'origine se déforme sous l'écrou et qu'il devient difficile de faire des réglages fins des entre dents des pignons.

- la fourche de commande de l'anticouple est également en alu, les pignons d'axe secondaire sont en alu (comme sur mes précédents Eco 8) 

- j'ai ajouté un renfort de châssis derrière le moteur, comme sur mes premiers Eco 8. Cette fois ci il est en impression 3D alors que l'ancien couple était en contreplaqué.

- J'ai fabriqué aussi en impression 3D une plaque support pour le gyro et le récepteur.

- Pour l'anticouple j'utilise la commande souple sous gaine d'origine. Par le passé j'utilisais une tige carbone mais finalement la commande souple est aussi précise si elle est bien guidée. J'ai imprimé des pièces en 3D pour tenir en place la gaine et éviter qu'elle ne flambe. Une de ces pièces sert également à fixer les 2 tiges carbones de rigidification du tube de queue.

- J'ai repris mon moteur hypérion HS3026 - 1400 alimenté par un pack 3S et l'ensemble de l'équipement de mes anciens Eco 8

- Peut être une impression mais .... les roulement coulissaient très mal sur l'axe principal ... Par comparaison avec des anciennes pièces j'ai l'impression d'une part que le diamètre intérieur des bagues de roulement est très légèrement plus faible qu'autrefois, et d'autre part que le diamètre de l'axe est très légèrement supérieur à autrefois ... bref on passe d'un ajustement glissant à quelque chose de franchement serré ... J'y ai remédié par une petit coup de papier de verre sur l'axe.

 

Passage aux photos : tout d'abord l'appareil en état de vol, et photo suivante sans la bulle.

ECO 8 - 20 ANS APRES ... OU PRESQUE
ECO 8 - 20 ANS APRES ... OU PRESQUE

Ensuite, zoom sur la partie avant, ou on voie bien la plaque de renfort derrière le moteur, et la plaque support gyro/récepteur.

ECO 8 - 20 ANS APRES ... OU PRESQUE

Et zoom sur la partie arrière avec la commande d'anticouple et les supports de gaine.

ECO 8 - 20 ANS APRES ... OU PRESQUE

Une fois le montage terminé je suis passé à la programmation de ma radio Multiplex Profi MC4000. Une nouveauté pour moi, auparavant j'avais utilisé la MC3010 et la cockpit SX, et j'ai du me replonger dans le manuel. Cette radio a un "vraie" programme hélico et permet d'avoir des courbes de gaz et pas avec de nombreux points, possède des mixage pré-programmés etc ... Bon, tout ça sera affiner dans des temps meilleurs (j'écris cet article alors que la France est en confinement à cause du Covid-19), mais les premiers essais dans le jardin m'ont permis de faire un premier réglage des neutres et des courbes de gaz et de pas. A l'heure actuelle la vitesse rotor est de 1200 tours/mn en stationnaire, ce qui est très lent (on est bien à partir de 1300 tours/m, avec cet hélico) mais je trouve déjà l'appareil très remuant .... va falloir reprendre l'apprentissage à ses débuts ...

Retour à l'accueil