Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2010 6 13 /11 /novembre /2010 19:57

Je me suis attaqué aux ailes. Trois points étaient à revoir :

  

- les pattes qui permettent de fixer l'aile au fuselage (voir la photo à droite prise dans la notice), qui sont au nombre de 4 et qui se sont toutes cassées au moment de l'impact. Il a dabord fallu extraire les morceaux qui restaient collés à l'intérieur des ailes, puis trouver une solution pour arriver à refixer des pattes de rechange. Un problème se posait : comment introduire la partie en forme de "T" dans l'aile ? j'ai choisi de pratiquer une ouverture rectangulaire dans la nervure d'emplanture, puis introduire la patte réalisée en contreplaqué de 2mm d'épaisseur, la mettre en position et refermer l'ouverture avec un morceau de bois dur. Le tout coller à l'araldite. Sachant qu'il fallait faire le collage en position dans l'avion, pour être certain que les pattes pourraient bien passer par les ouvertures pratiquées dans les flancs. Pour la première aile pas de problème, pour la deuxième j'ai un peu plus galéré. Dans le cas de tels collages il faut faire attention de ne pas coller entre elles des parties qui ne doivent pas l'être (par exemple l'aile et le fuselage dans ce cas). Pour cela j'utilise du papier spécial cuisson (dont on se sert pour les tartes pas exemple) que je place entre les pièces en question. La dernière photo (à droite) montre le résultat.

 

reconstruction monsun 20reconstruction monsun 15reconstruction monsun 17 

 

 

 

 

 

 

 

 

- un servo d'ailerons avait visiblement des problèmes de dents de pignons. J'avais racheté des pignons chez BAT, et finalement au démontage je me suis apperçu que les deux pignons qui avaient souffert étaient ceux qui étaient les plus près du moteur. Jusqu'à présent chaque fois que j'ai eu ce genre de problème c'étaient las pignons près du palonnier qui étaient à remplacer. j'avais donc des pignons de réserve, je n'ai pas ouvert les sachets achetés chez BAT, ça me fait des pièces de rechange d'avance.

 

reconstruction monsun 18- Une des charnières d'ailerons étaint cassée (il y en a 4 par aileron). Là, ça a tourné à la "boucherie" pour extraire les morceaux. J'ai pratiqué une fente dans l'entoilage d'une part, et désentoilé un peu l'aileron d'autre part. Puis j'ai remis en place une nouvelle charnière. Heureusement que j'utilise des charnières avec axe démontable sinon cela aurait été impossible. Je ne suis quand même pas entièrement satisfait, l'aileron est un peu tordu, j'espère pouvoir le redresser en chauffant l'entoilage. Les trous seront bien entendu recouverts avec de l'oracover. 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires