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17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 13:24

Le temps n'avait pas été propice aux vols d'essais, et puis j'ai été pas mal occupé dernièrement. Ce n'est donc que ce dimanche matin 17 avril que le Monsun a fait son "deuxième premier vol" sur le terrain de l'AC des cigognes.

 

Packs chargés, vérification du matériel (s'agit pas d'oublier les vis qui servent à fixer les ailes), grand beau temps. Pas de raison d'être pariclièrement inquiet, mais je suis quand même reté sur un crash, et même si j'ai eu la chance de ne pas casser les ailes et la partie arrière du fuselage j'ai quand même une petite appréhension. Et puis ça fait plus de six mois que je n'ai pas piloté d'avion. Histoire de me dégourdir les doigts je fais un premier vol avec mon petit deux axes. C'est toujours meilleur de partir en confiance.

 

Monsun aligné sur la piste, vérification des débattements, mise de gaz et roulage. La roulette directrice est un peu vive, ce n'est pas réplable sur le terrain (il faudrait modifier la fixation au niveau du palonnier fixé sur la roue, donc refaire un trou dans la cloison pare feu), faudra faire avec. Vent de travers venant un peu de l'arrière mais je ne veux pas décoller dans l'autre sens pour éviter de me retrouver face au soleil.

 

Mise de gaz, décollage, réglage du trim des ailerons le reste estok. Piqué et cabreur moteur semblent ok. Le vol va se dérouler tranquilement en faisant des ronds dans le ciel. Au bout de 8 minutes la sonnerie du timer de la radio retentit. Dernier tour de piste, je sais que q'ai de la réserve en autonomie. Alignement sur la piste et atterrisage parfait. Pack déchargé uniquement à 50%, normal en vol tranquile l'autonomie est d'une quinzaine de minutes.

 

Deux autres vols vont suivre, tranquiles eux aussi. Je passe uniquement quelques loopings. Les atterrissages sont également une formalité. Il faut dire que vu les dégagements et la longueur de piste on ale temps de s'aligner. Le vent a forçi, sur le dernier vol ça cmmençait à secouer. Alors je suis raisonnable et j'en reste là. D'ici les prochains vols je réglerai les ailerons pour voler trim au centre, et puis il faut que je modifie la position de la commande de roue directrice pour rendre les décollages un peu moins scabreux. Ca ne sert à rien d'avoir beaucoup de débattement sur cette roue, elle sert juste à se remettre en ligne quand l'avion dévie de sa trajectoire au décollage. Une commande trop directe et c'est le risque de partir en zigzag à la première correction.

 

 

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