Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 22:18

000 0015Et elle est même presque finie. tant mieux car j'ai envie de voler. Je ne suis pas entièrement content de moi, mais c'est une première expérience de décoration d'un modèle réduit autrement qu'avec un recouvrement thermorétractable (ou de la soie non peinte) et le but était d'apprendre.

 

Donc vu à moins de 1 mètre tous kles défauts apparaissent, mais à 3 mètres c'est pas trop mal. Et en vol ce sera très bien.

 

Pour ce qui est de la peinture, j'avais commencé en peignant le modèle en partie avec un pinceau, c'était horrible et j'ai décidé de me servir de bombes. j'ai un aérographe, mais comme je me doutais qu'il allait falloir que je m'y reprenne à plusieurs reprises pour faire la décoration je n'ai pas voulu m'engager dans des phases de nettoyage succeessives de l'appareil et j'ai choisi la simplicité. J'ai utilisé des bombes Tamiya, surement pas le moins cher mais je les trouve facilement, et ils ont des couleurs qui sont bien adaptées à un warbird.

 

000 0017En ce qui concerne le masquage, j'ai utilisé du scotch de masquage que l'on trouve en grande surface, en le découpant au cutter pour suivre les lignes de camouflage. Je n'en ai pas été satisfait, d'une par en enlevant le scotch j'arrachait un peu de peinture, et d'autre part les limites ne sont pas toujours très nettes. Par hasard (confusion avec du scotch Tamiya) lorsque j'ai peint la verrière j'ai utilisé du scotch d'électricien. Super ! contour parfait, et on peu sans problème lui faire épouser les lignes de camouflage même si il y a des inversions de concavité.

 

 

 

 

000 0019Pour les lignes de structure sous l'aile, j'ai commencé avec du crayon passé avant peinture. Après peinture on ne voit plus rien. J'ai donc acheté un feutre "permanent" avec une pointe de 0,1 mm, et j'ai appliqué l'encre après peinture. problème ça s'efface un peu si on frotte alors j'ai passé du vernis. J'avais également un peu creusé certaines lignes de structure, ça ne sert à rien. J'ai peint les orifices d'ejection des douilles en noir et mit un peu de peinture noire pour figurer les salissures. Petite erreur les lignes ont été tracées avant application des décalcomanies, il faudra que je les refasse sur celles-ci. Il reste à faire le  fuselage.

 

Le cone a été peint à la main à la peinture "vert oeuf de canard Tamiya, ainsi que la bande à l'arrière du fuselage. Les échapepment ont été peint en passant d'abord une couche de peinture humbrol bronze (je crois) puis en ajoutant du noir avec un pinceau frotté d'abord sur un papier pour qu'il n'y ai pas beaucoup de peinture, et en frottant ensuite le pinceau lui-même sur les échappements pour noircir le bronze et se rapprocher de la couleur d'un pot déchappement. Pas très facile à faire avec les pipes déchappement montées sur l'avion, la prochaine fois je le ferai avant collage. Les bandes jaunes sur les ailes sont faites à la peinture humbre et au pinceau.

 

Les décalcomanies sont celles fournies avec le kit. c'est en fait un film adhésif. la notice conseillait de tremper le film dans de l'esu savonneuse pour pouvoir le positionner sans qu'il colle immédiatement, c'est ce que j'ai fait et ça fonctionne bien. J'ai découpé les cercles avec un compas sur lequel on peut fixer un crayon, en mettant à la place du crayon un cutter. pas évident de faire un beau cercle mais en prenant son temps on y arrive. J'ai loupé les mise en place des drapeaux sur la dérive : l'avant de celle est incurvé et l'adhésif n'était pas assez fort (et le film plastique pas assez souple) et ça n'a pas collé. Soit j'imprimerai de nouveaux drapeaux à la photocopieuse (j'ai scanné les décalcomanies avant de les poser) soit, plus probablement, je les ferai à la peinture (à la photocopieuse je ne peux pas faire de blanc donc de toute manière il faudrait peindre la bande blanche).

 

Donc, reste à faire ces drapeaux, peindre les rectangles rouges autour des mitrailleuses, terminer les lignes de structure et le vieillissement (essentiellement les trace de fumée d'échappement). Je vais faire ça tranquilement, tel qu'il est l'appareil est déjà très présentable et il volera comme cela en attendant qu'il soit terminé. Tiens, au fait, avec l'ajout de la peinture et des quelques accessoires il dépasse un peu 1kg800 maintenant.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires