Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 18:23

reconstruction monsun 23Les travaux ont un peu trainé. Mais comme par ailleurs le temps était pourri pas la peine de trop se presser. Et puis ils restait à faire des travaux de finition, ça prend toujour un peu de temps.

D'une part il a fallu redonner un aspect présentable au carénage de roue avant qui avait souffert. Le carénage en question étant en fibre, la recette est simple : netoyage des parties abimées, pose de bandes de fibre par l'intérieur, séchage, ponçage,un petit peu de micro ballon pour remplir les creux, reponçage total et suppression de toute l'ancienne peinture. Puis peinture blanche à la bombe, masquage, peinture rouge.Et pour finir pose d'un filet adhésif noir.

 

reconstruction monsun 22Pour le fuselage : entoilage à l'oracover, en respectant les couleurs d'origine. Pas de difficulté particulière mis à part qu'à un endroit j'ai un peu trop chauffé l'oracover rouge qui s'est rétracté et la ligne de séparation entre le planc et le rouge n'était plus rectiligne. J'ai triché en mettent un petit peu de peinture rouge. Puis réalisation des décorations. J'ai utilisé des feuilles transparentes autocollantes pour imprimante. Les motifs ont d'abord été écrits à l'ordinateur, puis impression sur une feuille blache et ajustement de la dimension, et enfin impression sur le papier transparent. Puis découpage et collage en place. Il restera à passer un coup de vernis transparent pour protéger l'encre de l'humidité. Au passage je me suis fait un petit plaisir avec l'immatriculation qui, si elle n'est pas réaliste, reprend mon pseudo habituel sur les forums.

 

Restaient à poser les filets autocollant. Un peu de soin, ça pose pas de problème. Puis mise en place d'écrous nylstop de 2mm collés dans le fuselage pour la fixation du capot. Un coup de peinture grise dans l'habitacle, remise en place du tableau de bord, fixation de la verrière. Remise en place du train. Il ne restait plus qu'à fixer les éléments de la radio (récepteur, controleur, cablage, diode qui m'avertit quand la tension du pack descend sous un certain seuil, interrupteur de mise en marche de la réception). Et pour finir pose de la commande de la roue directice avant.

 

Lors des premiers test de radio je me suis rendu compte que les pignons du servo d'ailerons de la 2ème aile avaient également souffert. Cette fois ci ce sont les deux pignons les plus proches de la sortie qui ont perdu des dents. Changement, heureusement que j'ai du stock. Reste à régler le centrage des gouvernes. Coté poids le Monsun pèse 2360 grammes en état de vol. Le centrage devra être vérifié mais je pense qu'il sera correct sans ajout de poids.

 

 reconstruction monsun 29

reconstruction monsun 33 

reconstruction monsun 27

 

 

FIN de la

 

RECONTRUCTION

Partager cet article

Repost 0

commentaires

KCF 06/12/2010 08:13


Salut HAL avec un L !!!!!!
Enfin c'est pas trop tôt !!!!! il est terminé ce zing.
Un petit vol en duo avec mon calmato ???
A+ et bonne fin d'année
KCF


hal 06/12/2010 13:36



Zinc avec un "C" mon cher Olivier ... Ok pour le vol en duo, mais avant tout il va falloir que je m'assure que tout est ok et que je refasse deux ou trois vols pour m'assurer que tiut est ok.