Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2011 7 02 /01 /janvier /2011 23:41

Dimanche premier janvier 2011. PEndant les congés de fin d'année j'ai fait quelques réglages et modifications sur le Hugues, et chaque jour je fais un vol dans mon jardin. L'engin est équipé de son chassis d'entrainement et de la croix, le fuselage n'est pas monté dessus.

 

L'appareil est bien réglé et j'ai envie de voler dans un espace un peu plus grand. Derrière le jardin il y a un chelin qui longe l'orge, une petite rivère qui fait dans les 6-7 mêtres de large et 1 mètre de profondeur. La radio indique une tension de 7,2 voltsmais pour un vol ce sera uffisant. Je pose le modèle dans le chemin, décollage, je met l'hélico en translation lente et je le suis en marchant.. Au bout d'une cinquantaine de mètres je lui fait faire demi tour et voler un peu au dessus de la rivière. Un jogger arrive avec son chien, je pose pour qu'il passe puis je redécolle et repart dans l'autre sens. Au bout de 100 mètres, à nouveau demi tour.

 

Tout se passe bien, malgré un petit top ui se sent à un moment donné sur l'anticouple mais rien de grave. Et puis tout à coup l'appareil se met à tourner sur lui même assez lentement en radant une altitude a peu pres constante pais en dérivant vers la rivière. Sur la route il y a un arbre, qu'il percute. Il rebondit au dessus de la rivière et plouf .... bien entendu en plein milieu. A la surface il y a un porceau de la dérive qui s'en va au fil de l'eau, et puis aussi une pale qui flotte.

 

Je regarde l'émeteur qui est éteint. Bon et bien sur l'explication du crash il n'y aura pas besoin de faire appel au BEA, tension de l'émeteur trop basse il a coupé, le fail safe s'est mis en route et a permis a l'engin de ne pas s'écraser aussitôt mais comme l'émission n'a pas repris la fin était inéluctable.

 

La suite ... j'ai couru à la maison, pris deux tuyaux destinés à encastrer la canalisation électriques que j'ai fixé ensemble, mis au bout un crochet fabriqué avec un bout de tube alu fixé par 3 colson. Et puis j'ai dragué le fond de la rivière. Il m'a fallu m'y reprendre à plusieurs fois et passer sur l'autre rive mais j'ai récupéré l'hélico. J'ai également récupéré une pale et son prote pale qui était coincées dans des bouts de bois en bordure dela rivière. J'ai longé la rivière pour essayer de retrouver d'autres morceaux mais rien.

 

Bilan :

 

- tube de queue un peu tordu, les deux axes de pieds de pales cassé, une pale + pied de pale + branchement commande perdus, partie horizontale de la dérive perdue. Faudra voir les axes.

- coté équipement : controleur HS, l'enregistrement des données (le logger était branché) montre qu'il y a eu un pic d'intensité au dessus de 20 ampères et plusieurs FET on grillé. Le pack avait des éléments en court circuit, j'ai enlevé la gaine et l'ai fait séché, il refonctionne (faudra voir si il a perdu de ses performances mais apparement il a l'air de fonctionner encore correctement). J'ai démonté le récepteur et je l'ai séché il fonctionne correctement. Et après avoir fait sécher l'hélico au dessus d'un radiateur j'ai testé les servos et le gyro tout semble ok.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires