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23 mars 2010 2 23 /03 /mars /2010 22:22

Ci après la description de la méthode "standard" de centrage d'un planeur, telle que je l'ai trouvée décrite dans plusieurs revues modélisme et telle que je l'ai pratiquée avec succès sur plusieurs de mes modèles (avions et planeurs). Il existe d'autres méthodes, en particulier une spécifique aux avions. par ailleurs lors de discussions sur le net au sujet du centrage, j'ai découvert une autre méthode que je décrirai dans un article ultérieurement.

 

Supposons que le planeur est centré conformémént à ce qui est indiqué sur la notice ou sur le plan.

A défaut faire un centrage à 33 % de la corde de l'aile (c'est pas optimisé mais ça fonctionne - attention valable uniquement pour un planeur classique avec aile + stabilisateur à l'arrière. cette valeur de 33% n'est pas adaptée à une aile volante ou un "canard") : dans le cas d'une aile rectangulaire, si la corde de l'aile fait 15 cm (distance entre le saumon et le bord de fuite), le cenrage doit être à 5 cm du bord d'attaque.

Si l'aile n'est pas rectangulaire, il faut faire un calcul pour déterminer la position du cg. Pour ce faire on peut utiliser le logiciel Tracfoil (gratuit).

Si le planeur n'est pas trop grand (disons jusqu'à 2 mètres et 1kg 5) j'ai l'habitude de commencer par faire un lancer à la main, en lançant à l'horizontale, si possible sur une zone en légère pente, pour vérifier qu'il plane correctement. C'est pour moi préférable avant de lancer au moteur. Surtout, lancer l'appareil légèrement vers le bas ou à plat, ailes bien horizontales. Si vous vous faites aidez pour le lancer, demandez à quelqu'un qui a l'habitude. J'ai l'impression que de nos jours peu de pilotes savent lancer correctement un modèle.

La suite est résumée dans le dessin ci-dessous (prélevé dans une revue, mais il y a prescription ..)

 

cebtrage planeur



Bien entendu il s'agit là du centrage pour un usage standard. Ce réglage pourra être affiné en fonction des gouts de chacun, en procédant par petites variations.

 

Au fait ... ça marche aussi pour un avion, sachant que les pilotes avions ont plutot tendance à faire un autre test décrit dans un autre article.

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commentaires

Maisse ricky 02/06/2012 19:16

C'est une exelente methode a part que c'est le contraire.
Centré avantil plonge, cetré arriere il cabre.
Testé !!

Robert S 25/11/2015 11:32

La remarque de Ricky s'applique AVANT de trimer. Mais comme décrit par Hal dans ce blog, il faut d'abord trimer pour avoir une ligne de vol correct, et ensuite faire le test du piqué.
Avec un avion centré avant, on l'aura trimé à cabrer, donc dans le test du piqué, il prends de la vitesse et va remonter. CQFD

hal 03/06/2012 10:37



Ben là je sais pas quoi dire ... sachant que j'utilise moi-même les méthodes de centrage qui sont décrites sur mon blog (en montant type "avion" et en piquant type "planeur") depuis pas mal de
temps, qu'il y a eu plusieurs échanges sur le forum modelisme.com et que ce qui en ressort c'est bien que trop arrière l'appareil engage dans le piqué et trop avant il revient vers un vol
horizontal.


Un lien (entre autres) sur le sujet : http://www.modelisme.com/forum/aero-techniques/153776-centrage-reel-2.html


 


Hal