Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2011 7 25 /09 /septembre /2011 09:36

Mon spitfire est terminé ou presque, le Monsun vole et il n'y a pas de raison qu'il ne puisse pas continuer à me fournir de bons et loyaux services pendant des années, il me faut donc penser à mon futur modèle.

 

Déjà, ce sera un modèle issu d'un fagot de bois, pas un RTF. J'aime construire.

 

Par principe chaque nouveau modèle doit apporter quelque chose de plus par rapport au précédent, tant du point de vue de la construction que coté pilotage. Donc, je cible un avion d'au moins 1m80, avec train rentrant et volets. Semi maquette bien entendu. Et en plus il faut que la voltige de base (figures composée de tonneau et looping) fasse partie du domaine de vol de l'original. Ah, au fait, il sera équipé d'une propulsion électrique.

 

Naturellement je m'oriente vers les warbirds, c'est quand même ce qu'on a fait de mieux en moteur à hélice. Mis à part les avions de voltige tupe CAP, Zlin et compagnie, mais c'est un autre registre et ce n'est pas ce que je recherche.

 

Après avoir fait un tour à Spinawatt ou j'ai vu plusieurs warbird électriques en vol, je me dis qu'un point important pour moi c'est d'avoir un avion avec un look caractéristique en vol. C'est le cas du Spitfire avec son aile elliptique, mais j'en ai déjà un. Le corsair avec son aile en W satisfait aussi à cette condition, mais je n'aime pas trop le fuselage trop tubulaire à mon gout. Et puis en regardant un épisode des têtes brulées, j'ai vu deux lightning et là ça a fait tilt et le P38 lightning s'est retrouvé en tête de ma liste.

 

Problème, il n'y a pas de kit de ce modèle (Top Flite par exemple ne le fait pas) et très peu de plans. Il n'est pas au catalogue de Brian Taylor, on le trouve chez Ziroli mais beaucoup trop gros (je ne cherche pas un modèle de 20 kg), et chez Yellow aircraft mais très cher et avec fuseaux en fibre. Un petit post sur modelisme.com et on me conseille un plan paru dans MRA en ... 1990. Modèle conçu par Pierre Flageolet, ben connu de ceux qui fréquentent le petit monde de la maquette radiocommandée.

 

Je prend contact avec Pierre qui me donne quelques tuyaux, un membre du forum m'envoie la photocopie de l'article. Et le plan est commandé chez MRA.

 

Caractéristiques de la (semi) maquette : 2m14 d'envergure, 7kg, 120g/dm², équipée à l'origine de deux moteurs taille 46.

 

C'est raisonnable en terme de poids, ça correspond à ce que je recherchai pour la motorisation et le fait d'avoir deux moteurs permet d'utiliser des moteurs relativement classiques.

 

 

A suivre donc ...

 

GlacierGirlCloseup

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires