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27 mai 2010 4 27 /05 /mai /2010 20:51

Les premiers meeting aériens de la Ferté Alais se sont déroulés au milieu des annés 1970. Je ne sais plus en quelle année je m'y suis rendu, mais ce devait être aux alentours de 1975 ou 1976.

 

A l'époque il y avait déjà beaucoup de spectateurs, mais nettement moins qu'aujourd'hui. Les accès étaient plus rudimentaires, les alentours du terrain moins émanagés. Je me souviens qu'il y avait un peu à l'écart un cimetière de T6, en accès libre. J'avais même eu la possibilité de monter dans le cockpit de l'un des T6 et de m'y assoir et poser pour la photo sans que personne ne cherche à m'en empêcher.

 

Les avions, au lieu d'être regroupés dans le parc fermé, étaient disposés le long des barrières. Il y avaient essentiellement des avions à hélice de l'époque des faucheurs de marguerites, déjà les T6, mais aucun warbird à part les ME109 "Buchon". Je me rappelle le Caudron G3 et le Blériot, l'odeur de l'huile de ricin, la patrouille des Stampe. Je me souviens d'un biplan qui portait sur son aile supérieure une jeune femme (attachée quand mêmeà une structure métallique). J'ai quelques souvenirs extraordinaires, comme le survol du Concorde à qualques mêtres au dessus de nos têtes. Ils y eut aussi d'autres années des Airbus ou autres avions moyen et long courrier. J'y suis retourné assez régulièrement, et puis je n'y suis plus allé pendant de nombreuses années. Et puis ces deux dernières années je suis de nouveau allé assister au meeting.

 

 

 

L'ambiance a changé, c'est beaucoup plus "professionnel" maintenant. Les warbirds font une grande partie du spectacle, et les avions des temps héroiques ont été relégués au second plan. Ces deux dernières années les Blériot n'ont pas décollé (le samedi) en raison du vent. Plus de concorde ou d'Airbus mais uniquement cette année un biréacteur d'affaires Dassault. Ceci dit c'est toujours un magnifique spectacle. Et puis pour un modéliste c'est une bonne occasion d'approcher de près les avions que l'on fera un jour peut être en maquette, de prendre des photos hyper détaillées, de regarder comment ils volent pour ensuite pratiquer une vol "maquette". J'ai un faible pour le PT13 (le biplan jaune à moteur en étoile) dont j'ai un plan issu d'une revue. Un Warbird me tente également, mais lequel ? (sachant que j'ai un petit spitfire en cours de finition et que la présence de deux spitfire sur place m'a donné l'occasion de glaner pleins de renseinements).

 

Cette année j'ai réalisé un film du meeting. Je ne suis pas très habile avec une caméra, il y a eu beaucoup de flous et d'accoups. Mais j'ai toutefois pu extraire une quinzaine de minutes de scènes acceptables que je vous fait partager. Un conseil : mettez le son à fond lors des passages du Rafale en fin de vidéo.

 

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commentaires

Kuzio Olivier 31/05/2010 14:11


La vache , le concorde est passé à LF en 87 ??? le pied pour les spectateurs de l'époque !!!!!!


hal 31/05/2010 14:56



J'en vois un qui suit .... Oui, plusieurs avions de ligne ont fait des présentations à la Ferté à cette époque. Je ne me souviens pas de tous, mais j'ai recherché des infos sur le site de
l'AJBS (amicale Jean Baptiste Salis) : en 1988 en plus du concorde il y avait selon les archives un A300B et un Boeing 747. On en est loin aujourd'hui, au dernier meetin l'aviation d'affaire
était représentée par un Falcon 900 Dassault qui certes faisait une présentation correcte mais qui ne "faisait pas le spectacle". Le concorde c'était fabuleux, à la remise des gaz les
mécanos tenaient les avions à hélice sur la piste pour qu'ils ne soient pas soufflés. Un autre lien vers une vidéo qui est de meilleure qualité : http://www.acjb.fr/CONCORDE-une-video-collector-_a292.html