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20 février 2010 6 20 /02 /février /2010 22:36

L'eco 8 Royal a été commercialisé par Ikarus en 2007. L'idée était sans doute de relancer un peu cet hélicoptère en mattant sur le marché une version plus moderne, par son look d'une part et par son nouveau chassis mieux  adapté aux accus lipos que celui de l'Eco 8. Essai qui n'a pas été transformé, le royal étant peu représenté sur les terrains 3 ans après son lancement.

J'ai été amené à réaliser le test de l'Eco 8 Royal pour le site Hell Eco. L'hélico nous avait été confié à Clint et moi-même par Ikarus France (filiale de Ikarus aujourd'hui disparue, nous la regrettons ainsi que sa synpatique équipe) pour que nous en réalisions l'essai.

Quoi de neuf par rapport à un Eco 8 ?

Globalement les différences sont assez peu nombreuses :
     - le chassis est très différent, composé de 2 coques aux formes assez arrondies. En particulier l'accu se situe sur le plancher alors que sur le "8" il était en dessous. On peut sans problème utiliser des 4S lipo ce qui était pau pratique sur le "8". Par ailleurs le servo atc est maintenant à l'attière du chassis et le support sur poutre n'est plus nécessaire.
     - la partie supérieure de la tête est différente : nouvelle pièce centrale, nouveaux pieds de pales, nouvelle balancelle et barre de bell beaucoup plus libre que celle du "8". Conséquence l'axe porte pales est différent de celui du "8"
     - il y a deux roulements par porte pale atc
     - Les servos sont à 120°. Le plateau cyclique est donc différent de celui du "8" qui est à 90°. C'est le plateau du Viper qui a été repris.
     - le train d'atterrissage est nouveau.  Les arceaux sont spacifiques, les patins en plastique sont ceux de l'Eco 7. 
     - la commande de l'atc est prévue avec une barre métallqiue de 2mm

Notons qu'il n'y a toujours pas de roule libre dans le kit.

Coté équipement il faut des servos plus gros que sur le "8", en raison de la taille des logements de servos. J'ai choisi des HS225 qui rentrent parfaitement. Je déconseille des accus NiXX 8 éléments compte tenu du poids largement supérieur par rapport à un "8"; il faudra utiliser des packs 10 éléments NImH ou des lipos (3S ou 4S, certains utilisant du 6S mais en abaissant la capacité). J'ai équipé mon Royal en 4S lipo (hextronik d'abord mais ces packs achetés chez Hobby King ont vite gonflé et perdu de leur performance, puis Hyperion CX 4S 4250 mA). Le reste de l'équipement (moteur, controleur) peut être le même.

Les essais :
royal serie 2 016
Je passe sur le montage, il est identique à celui du "8" et ne pose pas de problème.

Dès les premiers vols nous avons eu de gros problème de tracking, qui s'est avéré impossible à régler avec des pales bois. J'ai pas mal échangé sur RCgroups et sur le forum Ikarus Allemagne, beaucoup de pilotes avaient les mêmes problèmes. La solution a consisté à modifier le montage des pieds de pales, en faisant passer la commande du bord de fuite au bord d'attaque. Cela imposant d'avoir un plateau cyclique qui descend quand le pas des pales augmente, pas évident à programmer sur la radio. Ikarus a d'ailleurs peu de temps après publié une notice complémentaire décrivant la modification. Ceci dit, même ainsi le tracking restait délicat à régler en pales bois, la solution étant de voler en pales carbonne ce qui résout le problème.

Fin 2007 Ikarus a décidé de procéder à un échange standard de la pièce centrale, du guide de barre de bell et des palonniers de commande des pales. les deux premières pièces, en plastique d'origine, ont été remplacées par des pièces alu. Il suffisait de renvoyer les pièces d'origine et Ikarus fournissait les nouvelles pièces. Celles-ci ont d'ailleurs été incluses dans les kits produits à partir de fin 2007 - début 2008. Celon Ikarus ces pièces étaient destinées à du vol "sportif". Sachant que le domaine de vol du Royal est globalement le même que celui du "8" et que Ikarus conseille de ne pas dépasser des vitesses rotor de l'ordre de 1500 tours/mn, le vol sportif en question se limite à de la voltige douce.

Sur mon Eco 8 Royal le remplacement de ces pièces n'a pas résolu totalement le problème. Pas plus que le remplacement du plateau cyclique d'origine par un plateau alu, le plateau d'origine ne tournant pas vraiment rond (constaté par d'autres pilotes). J'ai donc continué à voler en pales carbonne. Ntons que Clint, qui avait de son coté acheté un Royal, oteint un tracking correct en pales bois (après inversion des pieds de pales et montage des pièces alu fournies en échange standard). Il y a donc des paramètres que nous ne maitrisons pas.

Le Royal est nettement plus stable que le 8, il tient meix dans le vent et il se comporte nettement mieux que le "8" en translation rapide, glissant sur un rail alors que le "8" es difficile à garder sur une trajectoire parfaite et "pompe" un peu. Il y a donc un "+" en qualité de vol, mais je l'ai déjà écrit plus haut le domaine de vol reste le même.

Une seule modification m'a semblé nécessaire, c'est la réalisation de patins alu situés plus en arrière que les patins d'origine. Avec les patins d'origine l'hélico a tendance à s'assoir sur l'anticouple, et comme celui-ci est assez proche du sol à l'atterrissage comme au décollage il faut être très prudent. D'autant plus que les pales dépassent de la dérive. Raison pour laquelle d'ailleurs j'ai également monté des pales de "8" qui elles ne dépassent pas.

Finalement, mon avis sur cet hélico :

Le "8" était un hélico sans soucis. On pouvait voler avec sansJ'ai fais plusieurs essais de modifications pour résoudre les problèmes de tracking du Royal m'ont pourri la vie durant plusieurs mois et encore aujourd'hui je n'apprécie pas de voler en pales carbonne en raison de leur prix). Je pense essayer une dernière modification, si celle-ci n'est pas efficace il se peut que je démonte mon Royal pour récupérer l'équipement et utiliser les pièces communes sur le "8" qui continue à me donner satisfaction.

Le prix du Royal a énormément baissé, il est aujourd'hui (début 2010) à environ 120 euros (plus de 200 au début). Il faut ajouter à cela le prix de la roue libre. Le prix est donc devenu plus compétitif, mais le cout des pièces de rechange reste élevé et celle-ci sont difficiles à trouver (comme pour le "8"). Il ne faut pas se faire d'illusion, cet hélico n'a pas apporté le renouveau qu'Ikarus espérait, ce qui est finalement normal  les modifications n'étant que "cosmétiques".

Vous l'avez compris je pense, pour toutes ces raisons je ne conseille pas son achat. A la limite un Eco8 classique aportera autant de satisfaction et surement moins de soucis de réglage.


Pour plus de détails un article complet a été publié sur Hell Eco avec description complète de toutes les étapes du montage, des améliorations et des tests en vol.

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Published by hal - dans Helicos CP
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