Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 12:46

J'ai été un fana des meetings "petits gros" de la Ferté Allais dans les années 1980. Et puis ce meeting est devenu une grosses machine, beaucoup de modèles certes mais aussi public très nombreux, des règles de sécutité de plus en plus sévères, et des vols qui se déroulaient loin et que l'on voyait mal. Bien qu'habitant à quelques kilomètres de La Ferté Allais je ne m'y suis plus rendu.

En 2005 et 2006, la météo déplorable avait gaché le meeting et il ne put être reconduit en 2007. Il s'exila à Niort. Et en 2008 l'IMAA décida d'organiser son meeting renommé "International Model Circus" sur le terrain de La Ferté Gaucher, à l'est de Paris.

Je dois dire que j'ai entièrement séduit. Bien qu'un plateau remarquable soit présenté en ce qui concerne les modèles et les pilotes, on retrouvait l'ambiance des meetings de la Freté Allais de la première époque. Relativement peu de spectateurs mais des passionnés (ce n'était pas la sortie du Dimanche des parisiens), on pouvait s'approcher de la zone d'exposition des modèles, être près de la piste et admirer parfaitement les évolutions.

C'était la première fois que je voyais voler des jets. J'ai été impressionné par les écarts de vitesse qu'ils se permettaient, je pensais qu'un jet ne pouver voler que vite, c'est faux et on a pu assister à des passages bas en vitesse réduite tout à fait magnifique. Le bruit auusi est impressionnant bien entendu, mais ce n'est pas assourdissant comme je l'avais pensé initialement.

Mention spéciale pour le DG100 de Marc Hauss, 8,8 mètres d'envergure. Il nous a fait un passage dos raz du sol, demi tonneau en remontant, puis tour de piste et atterrissage, c'était tout simplement magnifique. Du grand art, moi j'adore !

Partager cet article

Repost 0

commentaires