Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2012 7 24 /06 /juin /2012 00:13

Depuis La Ferté Gaucher je n'était pas retourné à l'IMC, qui est revenu depuis quelques années à la Ferté Alais près de Paris, et à une quinzaine de minutes de chez moi. Cette année j'avais décidé de faire le déplacement.

Excellente journée, le temps était correct (mais sans plus) et j'ai eu le plaisir de retrouver Clint avec qui nous nous étions donné rendez vous. Clint, c'est le troisième larron de trio de pilotes du samedi matin de l'association de modélisme des colibris, à l'époque ou le terrain était situé à Olainville.

 

Ce que j'ai pensé de ce meeting ... tout d'abord j'ai passé une partie de la journée à parcourir les différentes boutiques présentes sur le terrain. Nombreux exposants en effet, on peut voir de près des modèles qu'on a croisé sur internet, regarder les dernières nouveautés, refaire un stock de matériel divers (pour ma part gaine thermorétractable, 10 m² de tissus de verre qui servira à maroufler le Lightning et une mitrailleuse Spandau William Brothers qui ira à ravir sur le Baron), ou s'acheter un modèle réduit. Il y en avait qui repartait avec de belles boites sous le bras. Coté modèles j'ai pu voir de près les modèles FMS ... joli mais au toucher c'est pas ça, vive le balsa !. Parmis tous ces modèles celui qui aurait été le plus près de me faire craquer c'est l'Epic Victory de Graupner, avion à turbine de 1 mètre d'envergure (en mousse) que j'ai trouvé particulièrement séduisant. Voir ici : http://www.youtube.com/watch?v=cOhhazygTQA

 

Coté vols ... peut être que je finis par être blasé mais j'avoue que je n'ai pas été enthousiasmé. Certes il y a des avions intéressants, en particulier les avions à réacteur que je n'ai pas beaucoup l'occasion de voir. Certains étaient impressionant, soit par leur vitesses et les passages au raz du sol (y compris en vol inversé ou sur la tranche), soit par la lenteur et la majesté de leurs évolutions,et oui un jet peut voler lentement ... A part ces jets qui font le spectacle, quelques vrais petit gros (en particulier un magnifique Steasman PT17) mais finalement peu nombreux. Beaucoup de modèles font moins de 3 mètres d'envergure (et même dans les 2 mètres), et ne sont pas si éloignés de ce qu'on voit sur le terrain le week end. Sur les modèles, j'ai lu le modèle magazine de juillet qui dit qu'il y avait 25% de catégorie  B ... bon, peut être que je n'ai pas bien regardé, ou je suis parti trop tot, ou alors ils n'on t pas tous volé ....

 

Peut être est-ce parce qu'on est relativement éloigné de la zone de vol, mais l'espace ne me semblait pas suffisament occupé. Excepté quand il y avait 7 ou 8 racers en vol, ou une bande de warbird (et bien entendu les gros modèles à réacteur).

 

Bref il ne faut quand même pas cracher sur la soupe, comme je l'ai dit plus haut c'était une excellente journée. Mais quand je me souviens des cirques des Cigognes de l'époque héroique, des effets pyrotechniques, de la magie que tout cela pouvais amener .. mais peut être que cela vient de moi qui ait perdu mes yeux d'enfants et pas du spectacle ...

 

fouga

 

  Et un lien vers une "petite" vidéo ... http://www.youtube.com/watch?v=FMLjcUW4bEc

 

Partager cet article

Repost 0
Published by hal
commenter cet article

commentaires