Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2010 6 13 /02 /février /2010 17:19

Tout commence en 1970 ou à peu près, quand le fils d'un ami de mon père achête un modèle de vol circulaire. Je ne me souviens plus quel avion ça représentait, mais c'était une semi-maquette, en plastique, raady to fligh. Ben oui ça existait déjà le prêt à voler. Le modèle était constitué d'une coque plastique et équipé d'un moteur de 0,8cm3. Le fameux cox babe bee qui a fait la joie de pas mal de modélistes. Le pilote se débrouillait plutot pas mal et j'étais admiratif.

la source des inventionsQuelques temps après, je me fais offrir un Dewoitine 520. Je me souviens que nous l'achetons à La Source des Inventions, un des premiers magasins de modélisme parisiens avec Baby trains, central Train etc ... Ils ont tous disparu aujourd'hui. La source des inventions était situé au 60 boulevard de Strasbourg à Paris, pas loin de la gare de l'est. Le magasin s'étendait sur 2 étages et c'était un endroit qui me faisait rêver. J'avais acheté le catalogue, et je passais des heures à le regarder et le regarder encore.

Le Dewoitine était vendu dans une boite en carton carrée, le dessus de la boite était transparent et laissait appercevoir le modèle. En même temps j'avais acheté un accu de  2 volts au plomb (avec acide), et un chargeur multilader. Je me souviens que le chargeur était rouge, il y avait plusieurs sorties, une pour chaque intensité. 10mv, 25mv, 50mv, etc ... Pas de réglage électronique, pas de clavier, pas d'afficheur ... On branchait sur la sortie adaptée (1/10 ème de la capacité) et on laissait charger pendant 16 heures.

Je me souviens des premiers essais. J'avais une dizaine d'années et avec mon grand père nous allions au bois de vincennes. Un peu inconcients, aucune règle de sécurité, il y avait toujours un attroupement autour de nous et je préfère ne pas penser à ce qui aurait pu se passer ..... si l'avion avait décollé. En fait je n'ai jamais réussi à lui faire faire plus d'un tour de piste en vol. Mais ça m'a donné le virus.

Tout ça a du durer environ 1 an. Le pauvre modèle, ou ce qu'il en restait, est je crois resté ensuite pendant plusieurs années dans sa boite sur une armoire chez ma grand mère. Quelques années plus tard j'ai retrouvé le tout et après avoir versé une petite larme j'ai mis l'ensemble à la poubelle. J'ai quand même gardé le moteur pour d'autres aventures. Snif ....

Partager cet article

Repost 0
Published by le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com - dans Les premiers pas
commenter cet article

commentaires

THOMAS 19/02/2014 03:06

Quel bonheur et quel plaisir de repenser et revoir ce magasin qu'était la source des inventions.
Merci pour le souvenir moi aussi ému...

Un dinosaure

saintsimon31@hotmail.com 13/01/2014 10:35

Bonjour,
J'ai été longtemps un adepte de ce temple du modélisme dans les années 50/60, situé au 56 et non au 60. J'en garde un souvenir ému avec Baby train, central train et le Pélican lui aussi au Passage du Havre, près du Lycée Condorcet où j'ai sévi quatre années.

Bien cordialement.

roselyne 04/06/2015 03:14

La source avait déménagé dans les années 70 au 60bd de strasbourg... pour un magasin a deux étages.

BORDET Claude 26/05/2012 09:02

Ah la nostalgie…

Des souvenirs similaires d’une jeunesse et adolescence à Paris, lèche vitrine régulièrement à ‘La source des Inventions’, un but de promenade privilégié, et premier avion acheté là bas : un
‘Javelin’ moteur jetex en 1958 !

Toujours en possession d’une bonne dizaine de catalogues, (entre 1963 et 1986), que je feuillette de temps à autre, un moyen comme un autre d’effacer momentanément les années.

Un ptérosaure…