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5 juin 2011 7 05 /06 /juin /2011 19:05

Dimanche 5 juin 2011. A la veille de l'anniversaire du débarquement en Normandie, mon "spit" a failli faire son premier vol.

 

Levé de bonne heure, pas un souffle de vent, j'embarque le matériel dans la voiture et direction le terrain. J'ai pris le Monsun pour faire quelques vols et me dégourdir les doigts avant d'essayer mon nouvel oiseau.

 

2 premiers vols sans vent, après ça se lève un peu (de travers bien entendu. J'enchaine sur les trois vols suivants. La visibilité est assez pourrie, ciel gris dans lequel j'ai du mal à bien voir dans quelle position se trouve l'avion. Les approches se font par la droite, ça tombe bien c'est le coté que je dois travailler. Et ça fait plaisir, je tiens enfin le coup et j'arrive enfin à me poser à une vitesse plus raisonnable que je ne faisais jusqu'à présent. Fini les rebonds.

 

Je le sens bien, je sors le spitfire de la voiture, branche le pack, met les gaz pour un petit test. Oups il y a un bruit pas sympa. La cage du moteur tournant doit toucher quelque chose. Je démonte le capot, effectivement le support moteur s'est en partie décollé.

 

Ce ne sera pas pour aujourd'hui ....

 

tn par-0663Mais au fait c'est quoi ce Spitfire ? Et bien c'est lui. Enfin presque, parce que lui c'est le vrai, celui qui sert de modèle pour la maquette de marque balsacraft que j'ai achetée il y a quelques années chez Euromodel et que j'ai fini enfin de construire.

Balsacraft c'est une boite aujourd'hui disparue, qui a fait de superbes semi maquettes, d'une envergure de 1m20 environ. Il y a eu plusieurs articles dans des revues, et ce sont ceux sur le Sea Fury et le FW190qui m'ont donné envie de me lancer dans cette construction. Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir acheté à l'époque plusieurs boites (il y avait aussi le Hurricane, un Bearcat, etc ...).

 

 

Le modèle est donc en construction bois, envergure 1m23, le miens fera 1kg700 terminé. Il était prévu pour un moteur brushed type speed 600 et un pack NiXX de 1700 mA. Au fil du temps la technologie a évolué, j'ai finalement modifié le mien pour qu'il vole en lipo 3S 4300 avec un moteur brushless de kv 1280 que j'avais sous la main. Et puis je l'ai un peu maquettisé, pour le plaisir.

 

Le vrai, c'est MH434. L'un des spitfires encore en état de vol à l'heure actuelle. C'est un Spitfire IXB, construit en 1943, d'abord utilisé pendant la seconde guerre mondiale puis passé de mains en mains au fil des années. On trouve beaucoup de documents et de photos sur ce sptifire, cela fait une documentation très riche pour le modeliste.

 

Par ailleurs le spitfire Balsacraft a fait l'objet d'un article très poussé ici :

 

http://www.gmacfarlane.btinternet.co.uk/spitphotos/photo.htm

 

A suivre ....

 

 

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