J'ai réuni ici un florilège de bourdes diverses et variées que j'avais auparavant décrites dans des sujets différents sur le blog. Elles me sont toutes arrivées durant les 40 (et même un peu plus) années passées. On pourrait se dire que, avec l'expérience, on ne fait plus ce genre d'erreur. Et bien non ! la dernière bourde c'était en juin 2021 et elle a été fatale au Flamingo Junior (inversion de sens sur la profondeur). A chaque fois je rajoute une ligne à ma check list. Si cela continue, bientôt lors d'une séance de vol je passerai plus de temps à contrôler les points de la check list qu'à faire voler mes modèle.

 

Avant de voler et après toute modification de la programmation le sens des débattements tu vérifieras

C'est un grand classique et je n'ai pas l'exclusivité. Mais je suis un dangereux multi-récidiviste.

En avion ça m'est arrivé pour le premier vol de mon Ocell (petit planeur à motorisation électrique). Ailerons inversés. C'était un vol au moteur, l'appareil était par ailleurs bien réglé, j'ai réussi sans trop de problème à le ramener en pilotant en douceur et en utilisant la direction.

J'ai récidivé en essayant ma nouvelle radiocommande sur un petit avion 2 axes. Lancer, part à gauche, je contre à droite il engage à gauche et rejoint le sol plus vite que prévu. L'inertie étant faibles seul un couple est décollé et l'hélice abimée. 

Plus tard j'ai testé en hélico par contre ça ne pardonne pas. Après des réglages sur ma radio, décollage de l'Eco 8. Il s'incline à droite je corrige, il augmente l'inclinaison j'augmente la correction et là il me fait un demi tonneau sur place au raz du sol. Un bout de pale m'a sifflé aux oreilles.

Une autre fois avec mon Spitfire Balsacraft. J'avais modifié la commande des ailerons, passant d'un servo central à 1 servo par aileron. Je croyais avoir tout bien vérifié. Superbe décollage, l'avion part à gauche je corrige à droite, il continue à gauche je corrige plus fort, il passe sur le dos et boum ... J'avais fait une modification de dernière minute sur la radio après avoir tout contrôlé .. Dernier vol du Spitfire

Après cela j'ai systématiquement ajouté un contrôle du sens de fonctionnement des gouvernes à ma check list (avant je vérifiais uniquement que ça débattait) sur tous mes avions au sol avant roulage. Sur les avions oui ... mais pas sur les planeurs. Et un beau jour de juin 2021, après avoir fait une modification de la programmation sur le Flamingo Junior je prends le planeur à la main, je le lance, il prend une forte pente de montée, je pousse, il engage un looping et ... crash. Fin du Flamingo Junior. Non seulement j'ai pas vérifié le sens de débattement après avoir fait ma modification, mais je ne l'ai pas fait non plus avant de lancer le modèle. Donc à l'avenir, pour les planeurs : poser l'appareil au sol et vérifier le sens des débattements comme sur les avions ...

A suivre ...

Avant de voler avec un appareil électrique la charge de l'accu tu vérifieras

Grand classique également dont je n'ai pas l'exclusivité. Cela m'est arrivé plusieurs fois. Sur le Spitfire, avec un atterrissage "détresse" au fond d'un fossé, le moteur n'ayant plus asses de puissance pour ramener l'avion sur la piste. Pas trop de dégâts. Sur le Calmato également, mais là j'avais suffisamment d'altitude pour rejoindre la piste (qui est large) et me poser en travers. Et puis une ou deux d'autres fois que je n'ai plus en mémoire en détail.

Sur le fond ce n'est pas pire qu'un calage de moteur sur un modèle thermique, et en plus ça prévient parce que la perte de puissance est nettement perceptible. Mais c'est quand même couillon.

Conséquence ajout d'une ligne dans la check list : contrôle systématique de la tension du pack avec un testeur avant de le mettre dans l'avion (ou l'hélico ou le planeur :-) )

La charge de l'accu d'émission tu surveilleras

Dimanche premier janvier 2011. Pendant les congés de fin d'année j'ai fait quelques réglages et modifications sur le Hugues, et chaque jour je fais un vol dans mon jardin. L'engin est équipé de son châssis d'entrainement et de la croix, le fuselage n'est pas monté dessus. 

L'appareil est bien réglé et j'ai envie de voler dans un espace un peu plus grand. Derrière le jardin il y a un chemin qui longe l'orge, une petite rivière qui fait dans les 6-7 mètres de large et 1 mètre de profondeur. La radio indique une tension de 7,2 volts mais pour un vol ce sera suffisant. Je pose le modèle dans le chemin, décollage, je met l'hélico en translation lente et je le suis en marchant.. Tout à coup l'appareil se met à tourner sur lui même assez lentement en gardant une altitude a peu près constante pais en dérivant vers la rivière. J'essaye de corriger mais rien ne se passe. Sur la route il y a un arbre, qu'il percute. Il rebondit au dessus de la rivière et plouf .... bien entendu en plein milieu. Je confirme, un hélicoptère modèle réduit flotte très mal. Il coule immédiatement

Je regarde l'émetteur qui est éteint. Bon et bien pour l'explication du crash il n'y aura pas besoin de faire appel au BEA, tension de l'émetteur trop basse il a coupé, le fail safe s'est mis en route et a permis a l'engin de ne pas s'écraser aussitôt mais comme l'émission n'a pas repris la fin était inéluctable.

La suite ... j'ai couru à la maison, pris deux tuyaux destinés à encastrer la canalisation électriques que j'ai fixé ensemble, mis au bout un crochet fabriqué avec un bout de tube alu fixé par 3 colson. Et puis j'ai dragué le fond de la rivière. Il m'a fallu m'y reprendre à plusieurs fois et passer sur l'autre rive mais j'ai récupéré l'hélico.

Bilan : tube de queue un peu tordu, les deux axes de pieds de pales cassé, une pale + pied de pale + branchement commande perdus, partie horizontale de la dérive perdue. Contrôleur HS, il n'a pas aimé être immergé.. Le pack avait des éléments en court circuit, j'ai enlevé la gaine et l'ai fait sécher, il refonctionne. J'ai démonté le récepteur et je l'ai séché il fonctionne correctement. Et après avoir fait sécher l'hélico au dessus d'un radiateur j'ai testé les servos et le gyro tout semble ok.

Ton émetteur après utilisation tu éteindras

Je suis au terrain et entre deux vols en avion je règle l'Eco8 avec ma deuxième radio. L'hélico qui était en vol se pose, zou je prends le Monsun et je rejoins la piste. Mise de gaz, décollage, tour de piste, tonneau, tout va bien. Je m'écarte un peu plus loin de la piste et là top radio, mise sur la tranche brutale. Je récupère, ça recommence. Je réussi à garder un poil de contrôle et à ramener l'avion vers moi. Quand je me rapproche les tops disparaissent, je préviens Jean Luc et Olivier qui volent avec leurs easy gliders que je fais une approche rapide et je me pose. Bel atterrissage d'ailleurs, je me surprend moi-même parce que avec le stress ce n'était pas évident de se poser sans bobo. Comme quoi ça sert de répéter encore et toujours les exercices. Après investigation je me rend compte que je n'avais pas éteint mon deuxième émetteur (les deux émetteurs étaient sur la même fréquence, en 41 Mhz) et que je me suis brouillé moi-même. Quand on ne se sert pas de son émetteur, on l'éteint.

Après utilisation d'un modèle l'alimentation de la réception tu couperas

Il y a quelques années, je réglais mes modèles à la maison. Il faisait beau et je m'étais installé dehors. Je commençe par régler l'Eco8, dont j'avais enlevé les pales par prudence. Puis je le porte dans le salon et je passe au modèle suivant. Je commence mes réglages, j'entends un bruit un peu bizarre dans le salon mais n'y prête pas attention. Soudainement ma femme surgit, et là je comprends qu'il doit y avoir un problème parce qu'elle m'engueule en me disant que je ne dois pas faire marcher mes modèles à l'intérieur de la maison. A l'intérieur ? mais je suis à l'extérieur !!!! Non coupable. Quoique ... Le récepteur de l'hélico était resté sous tension et en faisant les réglages de l'avion j'avais mis en marche le moteur de l'hélico posé sur la table. Heureusement que les pales n'étaient pas montées. Eteignez toujours vos récepteur après utilisation ...

Ton récepteur avant de décoller tu allumeras

J'ai parlé de l'émetteur et du récepteur qu'on oublie d'éteindre. Mais on peut aussi oublier d'allumer la réception.

 

Avec mon Minij, lancé au sandow. L'appareil part bien, mais dérive un peu à gauche. Coup de dérive à droite il ne se passe rien. Tilt, j'ai oublié d'allumer la réception. Moment de solitude, il décrit des grand cercles par la gauche en descendant et heurte la planète. Fin du Minij .... enfin il me reste le fuselage (un peu fendu mais réparable), un de ces hivers je lui referai une aile.

Le pire c'est que j'avais mis une étiquette sur le coté du fuselage disant d'allumer la réception avant de lancer le modèle.

Quand tu voles en 41 Mhz l'antenne du récepteur tu déploieras

 C'était à mes débuts ... un vol de mon planeur de 3 mètres. Franck est au commandes, je lance au sandow, il part à gauche, Franck corrige mais rien ne se passe. Grands cercles, les ailes sifflent, et crash .... La radio était allumée mais l'antenne était restée enroulée autour du récepteur. Je me souviens que Franck a tordu le manche de ma Lextronik tellement il a poussé fort.

Le rotor de ton hélicoptère à l'intérieur d'un logement jamais tu ne fera tourner

Dans le même genre un jour je faisais une vérification de mon contrôleur, dans le salon, avec les pales cette fois-ci. Inconscient, oui, je sais. Pas au minimum, moteur, ça tourne, ok tout va bien. On coupe et là finalement ça va pas si bien que ça, le moteur ne répond pas. Grand moment de solitude, modèle  au sol entre la table et la bibliothèque. Heureusement le rotor tourne à faible vitesse et le pas est au minimum. Après quelques minutes je réussis à couper l'alimentation en glissant mes bras au raz du sol. Mais ça a été long, très long ... On ne fait jamais d'essais en intérieur avec un hélicoptère, mis à part bien entendu avec les modèles de quelques dizaines de grammes prévus pour voler dans le salon.

Dans un lieu dégagé ton modèle tu fera évoluer

Là ça aurait pu avoir des circonstances désastreuses et ce récit mérite de figurer en tête dans la liste des imprudences. J'ai eu beaucoup de chance, mais j'étais jeune, inconscient, et je ne bénéficiais pas des conseils d'un moustachu. C'était avec mon planeur de 3 mètres, avec un OS PET III de 1,5 cm3 en pylône. J'avais pris comme terrain de vol une petite pente derrière l'école/mairie du village. Champ pas très grand, en légère pente, en bas la route, quelques maisons aussi en bord de route. Je lance, l'appareil perd de l'altitude (avec ce moteur il était sous motorisé, juste de quoi tenir le palier). Il se retrouve au niveau de la route, et longe celle-ci en passant à proximité d'une maison. Je ne sais pas précisément ou je suis par rapport aux maisons et à la route, je ne touche à rien. Il continue tout droit et puis tout à coup il s'arrête brusquement et tombe à la verticale. Je ne comprend pas exactement ce qui s'est passé. je vais près de l'épave, et je comprend : le planeur longeait la route, à cheval entre la chaussée et le bas coté, à environ 3 mètres de haut. Et il a heurté de plein fouet un poteau électrique, pile sur le nez. J'ai eu une chance terrible ce jour là, voler à 3 mètres de haut, au dessus d'une route, quand on ne sait pas piloter avec un engin de 3 mètres d'envergure, c'est pas bon, pas bon du tout ...

Petit ajout en 2021 : j'étais à l'endroit ou c'est arrivé il n'y a pas longtemps et je discutais avec des copains qui étaient là ce jour là. Il m'en ont reparlé .. 40 ans après ..

Sur un hélico le bon fonctionnement de l'anticouple tu vérifieras.

Des mésaventures qui se terminent bien avec l'Eco8 :

  • axe anticouple tordu, je le remplace en 5 minutes et je décolle. L'hélico se met en pirouette lente, je pose, expertise : l'ai juste oublié de rebrancher la commande d'ac.
  • un jour en faisant des controles pré-vol je me rend compte que j'ai monté les pales d'ac à l'envers : le bord de fuite est en avant et le bord d'attaque à l'arrière. Je n'ai rien senti en vol.
  • Gyro réglé à l'envers at qui compense dans le mauvais sens. J'hésitais à le faire figurer ici, trop courant. L'hélico se met en pirouette pas trop rapide.
  • La même chose mais en inversant le sens de débattement du servo anticouple. Beaucoup plus méchant, la pirouette est très rapide. Heureusement que j'avais la ctoix d'entrainement.
Retour à l'accueil