Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2011 6 16 /07 /juillet /2011 12:36

J'ai acheté ce moteur pour monter sur le spitfire. Il est largement surdimensionné en terme de puissance acceptable puisqu'il est donné pour 1025 watts en continu. Ceci dit le refroidissement étant quasi nul dans ce modèle, je préfèrais avoir un moteur ayant une bonne capacité de refroidissement. par ailleurs pour assurer le centrage il faut charger l'avant, donc autant le faire de manière utile.

 

Ces moteurs SII sont les derniers modèles scorpion. Ils sont équipés de 3 roulements à billes.  Le bobinnage est donné pour résister à 180° et les aimants à 200°. Par ailleurs Scorpion insiste dans son catalogue sur la conception "top niveau" de ces moteur. On verra bien. Pour plus de détails voir là : http://www.scorpionsystem.com .

 

Nota : j'ai acheté le moteur chez Aircraft world, beaucoup moins cher que sur le site Scorpion. Il est arrivé au bout de quelques jours, dans une boite métallique, emballé dans de la mousse et accompagné des accessoires pour le monter en "backmount", de connecteurs 3,5mm², vis, etc ...

 

Le moteur est donné pour un Kv de 890 dans le catalogue Scorpion. Mais dans le calculateur Scorpion c'est un Kv de 962 qui est indiqué. Et le Kv utilisé dans Drive Calculator est 996. Pas très cohérent tout ça ...

 

Comme je dispose d'un certain nombre d'hélices APC E de taille différente, j'en ai profité pour faire une passe de mesures. En statique j'ai mesuré, gaz à fond, la tension, l'intensité et la vitesse moteur. par calcul j'en déduit la puissance consommée et Vpich statique, qui est la vitesse théorique qu'atteindrait le modèle avec la vitesse de rotation de l'hélice, en supposant qu'il n'y ait pas glissement de l'hélice (on multiple la vitesse moteur par le pas, en mettant les bon coefficients pour avoir un résultat en km/h). Les résultats sont donnés ci dessous.

 

 Scorpion-SII-3026-890-kv---graphe-V--I--W---plusie-copie-2.jpg

La tension est comprise en 10,1 volts et 10,8 volts selon l'intensité demandée au pack (3S un peu fatigués). L'intensité allat de 17 ampères (avec hélice 9*4,5) à 32,5 ampères (avec hélice 11*7). On est loin des limites du moteur et du controleur utilisé, tout va bien.

A vide la tension est de 11,8 volts, l'intensité 2,4 ampère ce qui est légèrement supérieur aux données Scorpion (1,9 ampère sous 10 volts)

Coté puissance avec la 9*4,5 on est à 184 watts, et à 328 au maximum avec la 11*7. L'avion pesant 1kg700 on voit immédiatement que le choix devra se faire entre les trois plus grandes hélices. Avec une puissance de 300 watts le rapport puissance /masse sera inférieur à 2, ça ne m'inquiète pas trop car je veux garder un vol réaliste et pas trop rapide.

 

 Scorpion-SII-3026-890-kv---graphe-Vitesse-moteur-e-copie-1.jpg

Coté vitesse la Vpitch statique va de 69 km/h à 99 km/h. 99km/h c'est ce que me donnais à peu près Drivecalc avec la configuration qui m'a permis de faire mes premiers essais (kv 1280 et hélice 9*6). C'était largement trop, et je volais en dessous de mi gaz. Les enregistrements que j'ai fait montrent qu'avec cette configuration le vol est confortable entre 8000 et 9000  tours/mn ce qui me donne des vitesses (sans glissement d'hélice) entre 73 km/h et 82 km/h. Je m'y connais mal en calculs de vitesse d'hélice et de modèle d'avion, mais bon je me dis que la 11*5,5 ça devrait aller.

 

Dernière chose, la mesure du Kv. J'utilise ma formule habituelle : N = kv*(V - I * Ri), qui me donne en divisant par U des deux cotés : N/U = Kv -I/U * Ri*kv. C'est l' équation d'une droite , dont la pente est Ri*Kv et la valeur à l'origine kv.

 

 Scorpion-SII-3026-890-kv---graphe-Kv-et-Ri---plusi-copie-1.jpg

 

Les points sont presques parfaitement alignés, même le point à vide. Je trouve Kv = 994 tours/mn/volt et Ri = 0,04 ampères. C'est très proche de ce que donne Drive Calculator pour le Kv et cohérent avec la valeur utilisée dans le calculateur Scorpion. Par contre c'est très loin de la valeur annoncée dans la datasheet du moteur. Bizarre d'ailleurs cette datasheet qui donne des valeurs différentes de ce que donne le calculateur Scorpion.

 

Nota : on peut le faire aussi en divisant par I des deux cotés de l'équation initiale ce qui donne une pense égale à Kv et une valeur à l'origine égale à Ri*kv.

 

Pareil, la table donnant les performances du moteur avec différentes hélices semble également complètement fausse, les valeurs étant différentes de celles que j'ai mesuré, mais également de celles que donne le calculateur Scorpion et Drive Calculator. Bref, faire attention si on achète un de ces moteurs. Personnellement ça ne me gêne pas, ça m'arrange même d'avoir une vitesse de rotation un peu plus élevée.

 

Il n'y a plus qu'à tester tout ça en vol.

Partager cet article

Repost 0

commentaires