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31 mars 2012 6 31 /03 /mars /2012 20:47

Vous avez peut être remarqué sur les photos, le capot moteur n'est pas démontable .... comment dans ces conditions le moteur a t'il pu être mis en place dans l'avion et comment est-ce qu'on fait pour y accéder ?

  31 03 2012 photo2 zoom2

    spit balsacraft nez selon plan zoom 

  En fait le montage d''origine prévu par Balsacraft était différent de celui que j'ai adopté. Le coné était en plastique "type pot de yaourt" formé à chaud, et coupé en deux. La partie arrière du cone servant de support moteur et étant elle même vissée sur le fuselage. Le moteur était vissé par ça face avant sur ce support. Pas très facile à expliquer ....  

Le résultat donne en gros ce qu'on voit sur la photo à droite. Ca ne me plaisait pas trop, je ne trouvais pas ça très esthétique. Le problème c'est que c'est après avoir terminé le montage du fuselage que je me suis dit que cela ne me plaisait pas.

 

 

En fait j'ai trouvé la solution : il suffisait de garder le principe de Balsacraft, consistant à monter le moteur sur un support. Mais au lieux que le moteur soit en avant du fuselage, il fallait qu'il soit à l'intérieur de ce dernier. Le montage est présenté sur les photos cio-dessous. Cela correspond au premier moteur que 107 0327j'utilisais. Avec le Scorpion actuellement monté, en raison des dimensions différentes et aussi du problème de vibrations que j'avais eu durant les premiers essais, j'ai modifié le support. La partie cylindrique a été raccourcie et épaissie. Cette partie cylindrique est réalisé en plusieurs épaisseurs de contreplaqué 0,4 mm roulé sur un flacon cylindrique (durcisseur de résine). Bien entendu il a fallu charcuter l'intérieur de l'avion, le moteur prévu d'origine était un speed 600 à rotor interne, il n'y avait pas de jeu entre le moteur et l'intérieur du fuselage qui faisait cage et touchait le moteur. Avec un outrunner l'extérieur du moteur tourne, il fallait du jeu. Ca n'a pas été trop compliqué à faire et je suis assez content de moi .... Le moteur est fixé par 4 vis sur son support, on le glisse dans le fuselage et le support est lui même fixé par 4 vis sur le fuselage. Frein filet sur toutes les vis bien entendu.

 

A, au fait, pas de ventilation. Ca doit chauffer me direz vous .... Oui, surement. C'est pour cela que j'ai pris un moteur sudimensionné en taille, de bonne qualité et avec des aimants qui supportent les hautes températures. Si vous ne pouvez pas bien ventiler, prenez un moteur plus gros ....

 

 

  107 0326107 0330

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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