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21 octobre 2010 4 21 /10 /octobre /2010 14:02

reonstruction monsun 7Une petite partie seulement, il ne faut pas se faire d'illusion la cause est essentiellement liée au pilotage.

 

Mais dans la description des circonstances dans lequel le crash s'est produit, j'avais signalé des difficultés à faire basculer l'avion. Il avait vraiment fallu que je m'y reprenne à plusieurs fois et ça m'avait marqué.

 

L'examen des pièces montre que la commande de direction présente une anomalie. Elle est composée d'une gaine plastique (qui coulisse dans une gaine fixée dans l'avion), au bout de la quelle est enfoncée/vissée une tige filetée, sur laquelle est fixée la chape. J'ai constaté que cette gaine était tordue (à la jonction ntre la tige filete et une tige métallique colée dans la gaine) et donc que la commande ne fonctionne plus normalement.

 

C'est peut être consécutif au choc, mais j'ai quand même un doute. Ca peut être aussi consécutif au problème de quasi-rupture de la dérive au raz du fuselage, qui s'était traduit par une sorte de flutter de l'ensemble de la dérive. C'était justement le premier vol après réparation de la dérive.

 

On ne saura jamais. Et ça ne change pas grand chose quand au résultat finaL

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