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2 octobre 2011 7 02 /10 /octobre /2011 14:11

J'ai acheté des hypérion G3 pour remplacer mes vieux packs 4250 mA qui ne me donnaient plus que 3000 mA ... Le gain de puissance en début de pack gaz à fond est de l'ordre de à 50 watts, avec un gain de tension de plus de 10%. Ca devrait permettre de faciliter le lancer, qui est l'étape du vol la plus délicate. Le dernier lancer s'étant traduit par un "crash", en grande partie à cause d'un manque d'énergie dans le mouvement et un lancer à vitesse trop faible. Bref, les canons cassés à la base. Ce qui a été rapidement réparé.

 

Donc aujourd'hui grand beau temps. Pas un poil de vent. Vérification du fonctionnement des voies, je lance, l'avion perd un poil d'altitude je tire sur la profondeur et c'est parti. Vol sans histoire, sauf quelques coupures du moteur en vol surtout durant le première partie de celui-ci. Pas sympa mais les coupures ne durent pas donc ce n'est pas trop gênant. Au bout de 11 minutes, atterrissage. Bon dieu qu'il allonge le bougre, va falloir que j'arrive moins vite.

 

Contrôle de la réception tout à l'air normal. Je tente le test de portée moteur tournant, antenne rentrée, et là quand je m'éloigne d'une vingtaine de mètres il y a des coupures. Deux raisons possibles : la tension de l'émetteur qui est à 7,2 volts (peut être que la puissance d'émission est réduite) ou l'antenne qui fait un "S" dans le fuselage, et qui court à l'arrière du fuselage dans une gaine plastique mais à proximité des commandes de direction et profondeur, qui sont constituées d'une corde à piano. Je sors l'antenne du fuselage et le tend à coté de l'avion c'est beaucoup mieux. Je recharge un peu la batterie de réception. Nouveau test, cette fois-ci je peux aller jusqu'à 50 mètres avant que le moteur ne coupe. Je pense que c'est le récepteur "intelligent"  (multiplex  synthèse  IPD) qui voyant des signaux incohérents se met en fail safe.

 

Pendant ces tests j'ai rechargé le pack qui a volé au premier vol à 2C (merci les G3 ...), ça a pris moins de 30 minutes. Nouveau vol, tout se passe bien, au bout de 11 minutes 30 atterrissage. Pas de tops, c'est ok.

 

Je met à recharger le 2ème pack qui a servi à faire les essais à 2,5 C (10 ampères), en 20 minutes il est à 100% (il a repris 2800 mA). Pack dans l'avion, nouveau vol. Je trouve qu'il manque un peu de pêche dans les figures. Au bout de 8 minutes plus de jus, je ne suis pas très haut en lisière du terrain, demi tour, je suis au dessus du fossé qui borde le terrain je tire il décroche au raz du sol et disparaît dans le fossé (1m50 de profondeur quand même). Je cours le récupérer, j'ai peur de ce que je vais retrouver. Et puis non, tout est ok, il a du tomber à peu près à plat et les herbes et la boue ont amorti le choc. J'en suis quitte pour un bain de pieds dans la boue, et quelques piqûres d'orties.

 

Contrôle du pack, il est quasi vide, pas bon pour des G3.... Je le met rapidement à recharger. Mais pourquoi s'est il vidé si vite ?. Contrôle du 2ème pack, il est plein. Ok, j'ai volé avec le même pack que sur le vol précédent, je me suis trompé de pack quand je l'ai mis dans le modèle. Rageant, sachant que d'habitude je contrôle toujours que le pack est plein avant de le mettre dans le modèle. Je vais me faire des petits cartons, rouge d'un coté et vert de l'autre, que je mettrai sur le pack dès qu'il ne sera plus dans l'avion. Rouge vient de voler, vert est rechargé. Coté positif je sais maintenant que sur du vol "tranquille" je peux voler près de 20 minutes avec 4200 mA. Donc 15 minutes sans problème en gardant 20% de capacité dans le pack Coté puissance moyenne ça fait 12 ampères/heure sous environ 11 volts, donc à peu près 120 - 130 watts soit environ 70 watts/kg en moyenne, sur des vols qui ont été assez tranquilles il faut le reconnaître.

 

Ceci dit cet avion est vraiment super à piloter et faire évoluer, avec une réelle présence (merci l'aile elliptique) et c'est un plaisir de faire des passage bas. Je crois même avoir vu le pilote tourner la tête vers moi et me seluer en souriant ...

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