Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 21:35

Il existe plusieurs manière de réaliser un empennage horizontal.

- planche, profl plat,

- en treillis de baguettes, profil plat,

- treillis de baguettes, poncé pour donner un profil biconvexe

- nervures et longeron (comme une aile), profil biconvexe

- nervures et longeron, mais en réalisant deux moitiés que l'on coffre indépendamment puis que l'on colle ensemble. Cela revient à réaliser deux empennages à profl plan-convexe et évite les vrillages au montage.

 

Le plan utilise la dernière méthode, personellement c'est nouveau pour moi mais pourquoi ne pas essayer ?. Je découpe les demi nervures (il y en a de trois types : complète, moitié avant, moitié arrière (le volet est monté séparé de lapartie fixe). Ca fait pas mal de petits morceaux de bois.

 

Réalisation de la première moitié; collage des longerons (pas d'entailles dans lesquelles s'encastrent les nervures), mise en place des renforts puis coffrage. Passage à la deuxième moitié. Pendant qu'elle sêche la première moitié a été désépeinglée du plan et elle prend une magnifique forme de banane. Zut, moi qui utilisait cette méthode pour éviter ça. JE mouille, je fixe à plat pour faire sécher et reprendre la forme, ça marche à peu près mais un phénomène curieux se produit : tant que la pièce est au garage (pas chaud ...) elle reste plane. Et dès que je la rentre à l'intérieur ... banane. Je finis quand même la seconde moitié. Mais ça me plait pas. En plus je voudrais maquetter le montage des dérives et des commandes mais pour ça faudrait que l'empennage soit entier et non coffré. Pas possible avec cette technique. J'assemble quand même les deux partie du volet. Coté solidité c'est béton mais je ne suis pas satisfait du bord de fuite .... Je décide de ne pas continuer et de réaliser un empennage fait à partir de nervures et longeron. Retour à la case départ ....

 

107 0670

 

 La première moité de l'empennage, nervures collées sur les longerons

 

107 0674

 

Partie fixe. La première partie est coffrée, j'assemble les nervures et les longerons de la deuxième moitié. Pour cela je fais l'assemblage sur la première moitié pou être certain que les demi nervures seront bien face à face (quand on assemble les deux moitiés il faut que la surface de contact soit la plus grande possible)

 

107 0691

 

Les demi parties fixes et une moitié du volet mobile sont cofrées. La deuxième partie du volet mobile est en construction. On voit que j'ai renforcé les bords de fuite avec du contreplaqué 0,5mm.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

kcf 20/02/2012 07:51

Yo Hal, ca bosse ca bosse mais je le trouve bizarre ton EPP !!!!!!

hal 21/02/2012 09:45



La poussière de balsa y'a que ça de vrai ! par ailleurs ça a un avantage, le premier jeu de pièces que j'ai fait et qui ne me plait pas va pouvoir être recyclé dans la cheminée. Esaie de faire ça
avec de l'EPP !!!