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15 mars 2013 5 15 /03 /mars /2013 17:21

Contrairement à beaucoup de warbirds équipés de volets d'intrado, le lightning a des voles de type fowler. C'est à dire que le mouvement est double : d'une part le volet recule, et d'autre part il s'incline vers le bas d'un angle maximum de 39°. On peut donc s'attendre à un effet très perceptible sur le modèle réduit tant sur la portance que sur la trainée.

 

P38LandingChino2006

 

Par contre en ce qui concerne les mécanismes, c'est beaucoup moins simple que des volets d'intrados. Et en plus il y a quatre volets ...... Justement pour ce qui est du mécanisme, sur le modele réel l'inclinaison du volet est générée par un système de tiges qui coulissent dans deux glissières et de biellettes. Quelques photos valent mieux que des explications confuses.

  zomm sur logement flap

 

ci dessus on voit le logement du volet central coté droit de l'avion. Au fond les glissières.

 

  zoom sur flap

 

Le volet en position sortie, ce qui permet de voir le système de tringles et de biellettes. Et enfin ci-dessous un extrait du plan de Le Roy Weber qui décrit le fonctionnement du système. Dernier détail, les volets étaient actionnés pas un système de cables et de poulies de renvoi, le tout étant actionné par un moteur électrique. 

 plan des flaps

 

Beaucoup de modélistes ne reproduisent pas le fonctionnement de ces volets mais se contentent de volets d'intrados "classiques".  C'est la cas sur le plan MRA. Sachant que Roger Nieto a récemment construit un P-38 sur plan Ziroli je me suis renseigné auprès de lui, il a également simplifié en mettant des volets d'intrados ... gasp, je suis un peu déçu.

 

Pour ma part je souhaite reproduire un fonctionnement similaire au vrai, avec la même extension et la même inclinaison volets complètement sortis. Sans toutefois reproduire le mécanisme du vrai. Donc recherche sur internet pour voir ce qui a déjà été réalisé.

 

Je n'ai trouvé qu'un seul modéliste qui ait reproduit un mécanisme à glissières proche de celui de réel. Proche mais pas exactement semblable, et je ne pense pas, en particulier, que l'angle soit de 40°. Mais c'est un super boulot. Super mais pas à ma portée, je n'ai pas l'outillage adapté. Ci dessous quelques photos :

 

 Ju11867Al71837

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Ki18300By76697

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SS025FowlerFlapsdrawning

  

Deuxième type de système trouvé : un montage ou le déplacement du volet est décomposé en une translation et une rotation. Le volet est fixé par des charnières sur un charriot qui effectue lui-même une translation. Le mouvement est transmis via des tiges de commandes fixées sur un palonnier de grande longueur, l'une fixée sur le chariot et l'autre sur le volet. Ces deux tiges de commandes sont sur des rayons différents du palonnier, celle rejoignant le volet étant plus près de l'axe que celle reliée au chariot. De ce fait la première à une course inférieure à la seconde ce qui va la faire tirer sur le guignol fixé sur le volet et donc entrainer l'inclinaison du volet.

 

Ceci reprend un principe décrit par Yan Hermkens. Toutefois alors que dans ce système la translation est assurée en poussant la tige du chariot, dans les exemples de réalisations sur P38 Ziroli que j'ai touvés elle pousse directement le chariot. C'est probablement lié à un problème de place.

 

 

  

J'ai retrouvé sur internet un plan de ces volets, voir ci-dessous. On note que deux options sont présentées pour l'articulation du volet (à gauche du plan), celle en haut du plan (avec les deux tiges fixées sur le palonnier) me parait plus simple à mettre en place et c'est ce principe qu'on retrouve sur des modèles réduits de P38.

 

DSCF1227

 

Quelques exemple de réalisation sur des P38 Ziroli :

 DSCF0088

DSCF0086

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Pn35439

Us53736

 

 

Ce système correspond à ce que je recherche. Simple dans sa conception, reproduisant le mouvement de l'avion réel, et ne nécessitant pas d'outillage complexe. C'est donc vers celui là que je vais m'orienter. Mais il va quand même y avoir quelques détails à régler, et en particulier la localisation et la longueur du palonnier principal, ainsi que la position précise des charnières et du guignol sur le volet.

 

La prochaine étape allait donc consister à réaliser un prototype pur regarder tout cela ....

 

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