Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2010 7 11 /07 /juillet /2010 10:12

Les accus lipos présentent une cractéristique intéressante : la tension du pack permet de connaitre le taux de charge.

 

C'est intéressant pour 2 raisons :

     - On sait qu'il ne faut pas trop décharger le pack si on veut qu'il dure longtemps, 80% de décharge étant la valeur de sécurité (conseillé pour les G3 par hypérion), 90% étant la valeur à ne pas dépasser.

     - Les packs lipos se stockent à 40% de leur charge. Ok, mais ça fait quoi en tension ?

 

Depuis quelques semaines j'ai mesuré la tension de mes packs hypérion 4S CX4270 et VX4370, et j'ai également noté la capacité rechargée (à 1C). cela me permet de faire des courbes donnant le taux de charge en fonction de la tension de début de charge (avant d'avoir lancé la charge elle-même).

 

Le graphique ci-dessous donne l'ensemble des résultats. La courbe est une courbe en "S" et on voit qu'il y a trois zones à prendre en compte :

      - de 20% à 50% de charge, une zone à peu près linéaire dans laquelle on trouve la majorité des points (normal, j'évite les décharges profondes, et les vols ou on décharge à moins de 50% le pack sont rares)

     - pour des taux de charges importants la courbe s'applatit

     - pour les faibles taux de charge la courbe s'applatit également.

 

tension fonction décharge 4S 4270-4370 hypérion

 

Le zoom sur la zone qui nous intéresse le plus (entre 20% et 50% de taux de charge) est donné ci-dessous. J'ai fait tracer par Excel la droite de régression correspondant aux points de mesure. Le coefficient de corrélation (R²) est égal à 0,9 ce qui est correct.

 

 tension fonction décharge 4S 4270-4370 hypérion zoom

- les points sont effectivement globalement sur une droite

- à 3,7 volts on est à 20% de charge

- à 3,74 volts on est à 30% de charge

- à 3,79 volts on est à 40% de charge

- à 3,83 volts on est à 50% de charge

  

toutes ces valeurs sont bien entendu à quelques millivolts près. Sachant que cela doit également dépendre du type de pack et de l'équilibrage du pack (parce que la tension indiquée est une tension moyenne)

 

 

mes conclusions : limite de tension en dessous de laquelle il ne faut pas se retrouver (après le vol pack au repos) 3,5 volt par élément (14 volts au pack pour du 4S), valeur recommandée 3,7 volts par élément (14,8 volts au pack pour mes 4S) et tension de stockage 3,8 volts par élément (15,2 volts au pack pour mes 4S).

 

 

Nota :

     - les chargeurs hypérion indiquent un taux de charge. celui-ci est semble légèrement sous estimé, d'environ 10% (quand le chargeur indique qu'il reste 20% en fait il reste 30%).

     - la tension de début de charge n'est pas égale à la tension du pack à laquelle il faut arrêter le vol. En vol, la tension du pack est plus basse car celui-ci débite une intensité et il y a des pertes dues à la résistance interne (perte de tension si intensité débitée égale à I et résistance interne du pack égale à R : R * I). Personnellement j'ai déterminé par essais successifs pour chacun de mes modèles la tension à laquelle la led d'alerte dont sont équipés mes controleurs m'avertit qu'il faut me poser rapidement (sachant que je me pilote par ailleurs avec le timer de ma radio).

Partager cet article

Repost 0

commentaires