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27 avril 2013 6 27 /04 /avril /2013 16:22

Certes pour équilibrer un modèle il y a la méthode bien connue qui consiste à repérer l'emplacement du centre de gravité sous chacunes des ailes, et mettre l'avion en équilibre sur le bout de deux doigts. Ok sur de petits modèles mais quand on passe à la taille supérieure ça devient plus délicat. Il y a aussi une technique consistant à suspendre l'avion par deux points du fuselage vers la dérive et vers le nez et à utiliser un fil à plomb.

Pour le premier vol du Monsun, Olivier avait apporté une balance d'équilibrage et j'avais trouvé ça bien pratique. Il y a quelques temps je m'en était bricolé une mais ... ça restait du bricolage. J'ai donc craqué et je me suis offert une balance d'équilibrage Multiplex que l'on trouve chez tous les bons revendeurs.

L'appareil se présente très simplement : deux pieds, et deux tiges de 8*8 qui peuvent pivoter sur les pieds. Les deux pieds sont reliés par une traverse si bien qu'on peut utiliser la balance jusqu'à un fuselage de 35 cm de large environ. Coté dimensions on peut équilibrer des avions pour lesquels le centre de gravité est à environ 16 cm du bord d'attaque, ça permet de voir venir .... C'est en tout cas suffisant pour le lightning (2m14 d'envergure ...). Les diverses traverses sont en plastique dur, à une époque elles ont du être en aluminium si on en croit la notice. Le tout esl livré en kit à assembler : quelques vis (fournies), un peu de super glue, un petit coup de ponçage parce que je suis perfectionniste. Il ne reste qu'à coller les morceaux de mousse sur lesquels l'airle reposera (et les deux petits morceaux de mousse sous chaque barre du support.

Coté utilisation, pour régler le centrage on met les butées sur lesquelles le bord d'attaque sera en contact à la bonne position en se repérant sur la règle qui est collée sur chacune des barres horizontales, on met l'avion en place sur le support, il ne reste plus qu'à ajouter le poids nécessaire pour que l'appareil soit stable à l'horizontale.

Coté stabilité justement, pas de soucis l'ensemble est rigide, il y a des butées qui empêchent de prendre trop d'angle et l'avion ne risque pas de tomber.

 

Balance d'équilibrage Multiplex
Balance d'équilibrage Multiplex

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