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20 juin 2013 4 20 /06 /juin /2013 23:52

Fin de semaine dernière Olivier (KCF) m'a invité à voler vendredi soir sur le terrain de son club. Le temps était correct, je pouvais partir assez tôt du travail, avec joie donc ...

Arrivée sur le terrain, Olivier est en train de faire les premiers vols de son nouvel Eco 8 (il fait un retour dans le passé, j'en reparlerai surement). pas mal de vent ... je déballe le Flamingo et zut ... j'ai oublié la clé d'aile en carbone. On regarde ce qu'on a sous la main, on tourne en rond, la soirée semble compromise. Et puis en regardant ce que j'ai dans ma caisse de "spare" pour eco8 je tombe sur un tube alu du même diamètre extérieur que ma clé d'aile (pour faire des patins). pas assez rigide toutefois. je fouille encore et je tombe sur des hauvans en carbone (pour héloco) qui vont pile poil dans les tubes alu. Pour couper tout ça, bien sur pas de scie ... alors utilisation d'une petite pince coupante pour couper le tube alu, et un cutter pour la tige de carbonne.

Et c'est parti pour les vols. Il y en aura deux, pas très agréables car le terrain est bordé d'arbres qui se trouvent sous le vent, et il y a de fortes turbulences. Formateur ceci dit.

Au démontage je vais quand même constater que ma clé d'aile bricolé a pris une sacrée flêche ... il n'aurait pas fallu voler trop longtemps avec, sous peine de perdre une aile (déclipsage possible en cas de forte flèche).

Week end dernier beau temps. c'est parti pour le champs derrière chez moi. Deux vols, 6 minutes de moteur pour 3/4 d'heure de vol à chaque fois. J'ai de la marge de progrès en ce qui concerne le pilotage d'un planeur. Mes spirales sont lamentables, je mone, je descend, je prends de la vitesse, j'en perd et je décroche ... Pire encore par trois fois en spiralant à faible altitude (environ 3 mètres) dont deux fois pour atterir (pas d'aérofrein et je vole dans les champs donc je perds de l'alititude en faisant des cercles) je vais décrocher et me vautrer (sans dégat) dans le champs.

Par ailleurs j'ai un problème lors de la remise des gaz une fois le planeur revenu au raz du sol. Il y a un éffet aérodynamique désagréable, un peu comme si je décrochais quand je met les gaz. On s'y fait mais c'est pas sympa.

 

Ce soir nouveau vol rapide, je veux tirer au clair cette histoire de décrochage à la mise de gaz. j'ai un peu échangé sur modélisme.com à ce sujet, c'est peut être lié au fait que je remet les gaz trop lentement au lancer en debut de vol je met 3/4 de gaz et il n'y a pas de problème. effectivement ça va beaucopup meix en mettant 50% ou 75% des gaz. Ca au moins c'est maitrisé. En ce qui concerne le vol, pas mal de vent et ciel gris, peu d'intérêt (mais ça fait quand même du bien). 3 minutes de moteur, 18 minutes de vol, je pose parce que le vent se lève de plus en plus. Et cette fois ci je prend la précaution de garder de la vitesse dans mes cercles avant d'atterir et je pose aux pieds.

En ce qui concerne les réglages avec lesquels je vole maintenant : centrage inchangé (68 mm, j'ai vérifié avec le test en piqué c'est neutre ou presque), débattement maximum à la direction (le volet vient en contact avec le stabilisatuer horizontal). Pour les ailerons 13 mm vers le bas (on ne peut pas plus mécaniquement sur ce planeur ou alors il faudrait faire une modification) et 25 mm vers le haut. Je sais j'ai remis du différentiel que j'avais supprimé avant ... ça évoluera surement mais comme ça c'est ok. j'ai programmé sur une molette l'utilisation des ailerons en volet (légerement vers le bas ou légèrement vers le haut) mais je n'ai pas encore beaucoup testé l'effet que àa produit. Pareil avec la deuxième molette je peux les relever fortement pour faire aéro freins, il faudra que je vois ce que ça donne et que je programme un pixage vers la profondeur.

Dernier point ... j'ai tenté le tonneau. Ben ça passe pas, ou du moins je ne sais pas le passer avec cet appareil. ca doit être possible (on voit un flamingo faire un tonneau sur le film graupner sur You Tube) mais avec pas mal de badin. A suivre ... 

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Published by hal - dans flamingo
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commentaires

pl365322 24/08/2013 19:57

Salut.Je peaufine les reglages en atelier.Ca donne quoi les ailerons en flaps?Tu les a mis sur un inter ou un pot.C'est mieux vers le haut ou le bas? Sur mon avion READY,ca marche super vers le bas....sur un inter sans compensation de profondeur.Ciao

hal 24/06/2013 11:11

Sur mon modème la notice a été suivie. Il suffit de tordre légèrement la corde à piano, des deux coté, elle fait ressort dans le tube. Pas de problème les stabilisatuers ne bougent pas en vol. C'est d'ailleurs un système largement utilisé sur les planeurs à stanilisateur monobloc.
Si ce système t'inquiète c'est toujours possible de bricoler un système en perçant le tube et en mettant une vis qui permet d'immobiliser la cap par pression (on peut utiliser un domino électrique, une bague d'arrêt de roue, etc ...). Mais ça va faire quelques grammes de plus à l'arrière.

pl365322 23/06/2013 19:30

Salut.Je n'aime pas du tout le mode de fixation des stabs,en pliant la corde a piano arriere en S comme sur la notice de montage.Tu as fait comment toi?Je serais plus pour un grain qui viendrais bloquer la corde a piano.