Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2013 5 26 /04 /avril /2013 22:37

Le Flamingo Junior est un modèle de la gamme tangent. On le trouve décliné en 2 versions, électrique ou planeur pur. Son envergure est de 2,25m; , le profil un profil plat à 11% d'épaisseur, l'aile a un double dièdre et l'engin est un trois axes.

J'avais lu un article sur ce planeur dans Modèle Magazine d'aout 2012, écrit par un des membres de mon club. Quelques semaines plus tard j'ai appris que l'auteur de l'article vendait les 2 planeurs d'essai (1 électrique et 1 planeur pur). Comem cela faisait un certain temps que j'avais envie de me remettre au planeur, j'ai sauté sur l'occasion et je lui ai acheté la version électrique, dépouillée de son équipement.

Le planeur ayant déjà volé il restait peu de travail à faire mais j'ai pris mon temps.

Tout d'abord je l'ai équipé avec des servos que j'avais en stock, de vieux MSX3 Multiplex qui rentraient pile poil dans les ouvertures pratiquées sur la plaine habitacle et dans les ailes. Le récepteur, d'orifine fixé avec du velcro, est maintenant fixé avec du scotch double face et maintenu en place par un colson. Au passage ce colson maintient également en position les gaines des commandes de direction et profondeur afin qu'elles ne flambent pas. J'ai ajouté des connecteurs rapides pour les servos d'ailes. Et sur toutes les commandes j'ai mis des chapes réglables, j'aime bien pouvori ajuster les neutres mécaniquement et voler trims à .

Au niveau de l'empennage, l'auteur de l'article précise qu'il a du bricoler le renvoi de profondeur parce que l'écartement entre l'axe d'articulation et le passage de la clé d'incidence était inférieur de 4mm à l'entraxe des foureaux de clés du stab (pendulaire). De ce fait j'ai trouvé que le stab "brinquebalait", ça ne me plaisait pas. J'ai ajouté un morceau de tube métallique sur le renvoi, dans lequel se glisse la clé arrière du stab. Après cela le plan horizontal est beaucoup mieux tenu.

Pour l'accu j'ai installé un hypérion SS G3 1600 mA que j'avais en stock. C'est un 2200 qui est préconisé par la notice mais bon .... l'engin est destiné à planer pas à voler au moteur. Le controleur est une récupération de mon biplan, je l'avais acheté queslques euros à un copain, il a un Bec bien suffisant pour alimenter 4 servos sur un appareil volant à basse vitesse.

Le moteur ça a été prise de tête. Graupner préconise un inline 475 14,8 volts. c'est un brushless à cage fixe, kv 900 environ. l'avantage c'est que comme la cage ne tourne pas ce type de moteur est très bien adapté à un planeur qui a un nez fin, il n'y a pas de risque de voir la cage frotter sur les fils. Problème ce moteur est introuvable même chez Graupner. Après avoir beaucoup réfléchit j'ai acheté un Hypérion 2220/14, qui pèse 88 grammes et a un nez en pointe spécialement adapté aux planeurs. Le Kv étant de 930 tours.mn.volt soit le même que le inline préconisé. J'y ai ajouté une hélice repliable de 9x6 (et j'ai aussi acheté des pales en 10x6) e un cone alu de 32 mm de diamètre.

Ainsi équipé l'engin est centré assez en arrière de la position donnée par la notice et pas l'auteur de l'article (environ 1 cm). Ceci dit ça correspond à la position calculée par PredimRC.

Que faut-il ajouter ? j'ai mis en place un crochet de remorquage, j'en avais sous la main, ça peut toujours servir pour s'amuser à lancer au sandow (pour le sport ...). Et puis enfin j'ai mis des bouts de gaine thermo autour des fils du moteur, que j'ai collés sur le fuselage pour que ces fils ne viennent pas en contact de la cage. Et dernier point j'ai mis en place un demi couple entre moteur et pack pour que le pack ne viennent pas heurter le moteur.

La radio a été programmée, il ne reste qu'à faire le premier vol. Ca ne devrait pas tarder .

 

 

Flamingo junior TangentFlamingo junior TangentFlamingo junior Tangent
Flamingo junior Tangent

Partager cet article

Repost 0
Published by hal - dans flamingo
commenter cet article

commentaires

hal 25/05/2013 09:16

Déjà faire le premier vol ...j'ai acheté ce modèle il y a plus de 6 mois et j'attends toujours une météo plus clémente. Mais bien entendu une fois que je l'aurais pris en main il sera dans la voiture à chaque fois que je me rendrai la bas.

KCF 23/05/2013 21:45

A quand du VDP dans les vosges ?