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10 juin 2013 1 10 /06 /juin /2013 22:51

Trois nouveaux vols ont été réalisés. Le premier par temps calme, le suivant avec un vent d'environ 20 km/h et le troisième également par un temps sans vent. Cela m'a permis de finaliser les différents réglages. Voici le résultat :

- le plomb a été supprimé et le centrage est maintenant à 68 mm du bord d'attaque. Le planeur est centré très légèrement avant, lors du test de piqué il remonte très légèrement par rapport à sa trajectoire. En vol il est parfaitement sain.

- le V longitudinal est d'environ 2,5° pour voler parfaitement à plat avec une vitesse de chute qui me semble minimum. Avec moins de V quand on lache les commandes en plané l'appareil à tendance à faire "les montagnes russes"

- J'ai ajouté deux rondelles de 3mm de diamètre pour mettre du piqueur. Ce qui correspond à un piquer de 6° environ par rapport à la valeur initiale. Avec ce piqueur lors d'une mise de gaz légère le planeur reste sur une trajectoire horizontale. Si on pousse le manche lentement il prend une pente de montée importante qu'il faut doser à la profondeur, la pente plein gaz me semblant être de l'ordre de 45°. La photo plus bas montre l'ampleur du piqueur qu'il a fallu rajouter (initialement le cône était parallèle au nez)

- il restera à mettre un peu de couple à gauche,mais ce n'est pas critique.

- le différentiel aux ailerons a été supprimé. Affaire de gout, comme ça et en conjuguant avec la direction je trouve l'appareil très bien.

- débattements des ailerons -10mm/+10mm avec 20% d'exponentiel. En pilotage type "vol à voile" c'est parfait par contre pour passer le tonneau ça semble insuffisant. En tout cas celui que j'ai tenté s'est terminé lamentablement après un demi tour, peut être que je manquais de vitesse (c'était sans moteur). Il faudrait que je mette plus mais il faut que je regarde du coté des servos quand j'augmente le débattement vers le haut avec la radio le servo grogne. Je vais mettre des palonnier plus longs

- débattement direction : 35mm de chaque coté, il faut bien ça en dessous il ne se passe pas grand chose quand on actionne la gouverne.

- débattement profondeur : +7mm/-7mm . Le looping passe en prenant de l'élan, on pourrait peut être mettre plus mais pourquoi ....

 

Réglé comme cela le planeur est un vrai plaisir à piloter par temps calme. Ok il faut conjuguer les commandes. Coté prise d'ascendances je vole le soir, il n'y a plus grand chose ... mais avec 4 minutes de moteur (60% de capacité consommée) je fais 18 minutes de vol d'essais, donc sans chercher à gratter. Ce qui doit donner environ 30 minutes de vol pour 6 minutes de moteur en faisant quelques efforts pour tenir en l'air.

A basse vitesse pas de problème, mais le Flamingo vole naturellement relativement vite. A l'atterrissage il faut faire de grands circuits pour perdre de l'altitude, ou se mettre en spirele descendante pour perdre les derniers metres d'altitude et se poser. Pas de difficulté particulière, penser seulement à ne pas mettre le nez en l'air lors de cette manoeuvre sous peine de risquer de décrocher.

Le vol effectué par jour venteux s'est bien passé. Dans les 20 km/h je pense, le planeur arrivait à faire du sur-place avec l'incidence de vol normale. Pas particulièrement agréable comme vol mais formateur.

 

Content donc, ce planeur correspond exactement à ce que je recherchai. La belle saison arrive et je pense qu'il va y avoir pas mal de soirs ou j'irai me faire une petite demi heure de vol dans les champs derrière chez moi.

 

le piqueur qui va bien .... il faudra que je fasse un peu de résine cet hiver pour boucher ce vilain intervalle.

le piqueur qui va bien .... il faudra que je fasse un peu de résine cet hiver pour boucher ce vilain intervalle.

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Published by hal - dans flamingo
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