Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2013 3 14 /08 /août /2013 19:23

il y a quelques jours j'ai fait un essai de décollage avec le train largable. Départ correct, l'ensemble roule droit et puis l'avion passe sur le train principal et bascule en avant, faisant un vol d'environ 3 mètres (allez disons deux ...). pas de dégats si ce n'est l'hélice cassée. Je change l'hélice mais en resserrant l'écrou de fixation l'axe (qui était un avec percé pour qu'on puisse y visser la vis de casserole d'hélice) casse. je n'en ai pas sous la main, retour à la maison.

Cet après midi nouvel essai. Après quelques calculs j'ai décidé de remplacer l'hélice 11x5.5 par une 11x7. certes la 11x5.5 donne des vols réalistes mais la puissance est limitée et c'est parfois désagréables, dans les figures avec phases ascendantes (looping par exemple ou on arrive en haut de la boucle en perte de vitesse) ou quand il y a du vent.

Premier essai avec le train l'ensemble démarre puis l'avion passe sur le nez. Bilan 1 canon cassé, pas bien grave. Je décide de lancer à la main. En regardant le nez je vois bien une petite fissure sur le coté mais je me dis que ça doit être en surface... Mise des gaz avion à bout de bras, ça tire fort, et puis gros bruit et ça tire plus et il n'y a plus le bruit de l'hélice. Je regarde et au bout de mon bras il y a l'avion, avec le moteur qui pendouille à l'extérieur du fuselage. Le couple moteur a été arraché, et puis aussi l'hélice a quitté le moteur avec son cône. Bon ben c'est fini pour cette saison, il va falloir que je fasse de la chirurgie réparatrice pour refixer tout ça. Voyons quand même les aspects positifs : le couple s'est décollé assez proprement, ça s'est passé "au sol" (en vol l'appareil aurait été surement très abîmé) et par ailleurs je n'ai pas été blessé (assez étonnant que l'hélice ne m'ait pas touché le bras). Les raisons : je pense déjà une solidité initiale insuffisante pour de fortes puissances (appareil prévu pour un speed 600 initialement), et puis les chocs successifs dus au lancers ratés. La question pour la suite sera de savoir si je continue dans la voie des trains largables, si je l'équipe d'un train fixe (mais poids ...) ou si je persévère dans le lancer main.

Le Spitfire ne volera pas en 2013 ....

Partager cet article

Repost 0

commentaires