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27 mai 2013 1 27 /05 /mai /2013 22:50

Les conditions météorologiques ont vraiment été exécrables depuis le début du printemps. Il y a eu quelques jours volables, mais ces jours là .... j'étais pris par ailleurs. Ce lundi devait être la belle journée de cette deuxième partie du mois de mais, retour vers un temps médiocre annoncé dès mardi .. j'avais donc prévu de partir tôt du travail pour faire ce premier vol et bien entendu ... je ne suis pas parti très tôt. Mais avantage de cette période de l'année les journées sont longues et donc à 19h30 il n'était pas trop tard pour me rendre dans les champs situés à quelques centaines de mètres de chez moi.

 

C'est un de points forts avec un motoplaneur, pas besoin de piste. Ce qui autorise le petit vol du soir sans avoir besoin d'aller jusqu'au terrain et sans se prendre la tête.

 

Donc j'embarque dans la voiture les ailes et le fuselage équipé de son empennage, la radio et deux minutes après je suis dans les champs. Pour ceux qui ont lu les articles sur mes premiers pas, c'est là qu'il y a quelques années (enfin .. quinze ans environ) je faisais voler mon Silentius ou mes petits planeurs lancés au sandow. Retour aux sources.

 

Les débattements ont été réglés à la maison, un peu de plomb a été ajouté pour avoir un centrage à la limite arrière de la zone recommandée sur la notice. PredimRc me dit que je peux centrer plus arrière mais comme ce planeur a déjà volé, et que le centrage avait été jugé correct, je préfère jouer la sécurité.

Contrôle de portée planeur posé au sol, antenne rentrée et émetteur au ras du sol. A 50 mètres tout est correct, c'est bon.

 

Je prends le planeur à bout de bras. Je ne peux même pas dire que je ressent de l'appréhension, avec un modèle RTF qui a déjà volé (l'essai pour la revue Modèle Magazine aux mains de son premier propriétaire) et ou tout a été contrôlé avant le vol il n'y a pas d'inquiétude à avoir tout va bien se passer.

 

Moteur mi gaz (jamais plein gaz pour un premier lancer, on ne sait jamais ce qui peux se passer) et je lance en poussant faiblement. Il est parti et aussitôt point le nez vers le ciel. Je pousse sur la profondeur et prend un peu de hauteur. A part la tendance à pointer le nez vers le haut tout semble correct au niveau des commandes et il vole droit. Je coupe le moteur et le met en plané. L'attitude de vol est correcte, l'engin est stable, les débattements semblent corrects (il faudra voir le différentiel le réglage doit être perfectible). La vitesse de vol est moyenne et il peut être bien ralenti mais ce n'est pas un planeur de début. Je passe à deux mètres du sol et remet le moteur, et zou nez vers le haut. c'est très désagréable et limite dangereux, l'appareil à tendance à dépasser l'incidence de décrochage et il faut sans cesse pousser la profondeur. Je vais continuer à enchaîner quelques montées et phases de plané pour les photos. Puis je monte un peu plus haut pour réaliser le test de centrage "planeur" (en piquant), qui révèle un centrage un peu trop avant. PredimRC a raison, comme souvent (toujours ?). Au passage la prise de vitesse révèle un comportement à vitesse plus élevée parfaitement sain avec un vol "sur un rail", et une restitution correcte.

Je termine le vol en faisant quelques cercles pour descendre et je me pose dans le champs à deux mètres du bord du chemin, un peu vite mais bon ... Cela fait 6 mois que je n'ai pas piloté, et pas loin de 10 ans que je n'ai pas piloté de planeur. Le contrôle de l'accu en fin de vol montrera que j'ai consommé un peu moins de 30 % de la capacité de mon pack de 1600 mA. 9a laisse augurer des vols d'une bonne demi heure en conditions neutres.

 

Verdict : a volé. Les réglages des commandes sont globalement corrects, il faudra un peu reculer le centrage, et surtout il va falloir que je rajoute un sérieux piqueur au moteur parce que, si en mode planeur l'appareil est très agréable au moteur son comportement est vraiment pourri ....

 

 

de haut en bas et de gauche à droite : le terrain de jeu, au moteur, 2 photos en vol plané, arrivée pour l'atterrissage. Et un pilote heureux parce que même si il n'y a pas la pression un premier vol reste toujours un événement.de haut en bas et de gauche à droite : le terrain de jeu, au moteur, 2 photos en vol plané, arrivée pour l'atterrissage. Et un pilote heureux parce que même si il n'y a pas la pression un premier vol reste toujours un événement.
de haut en bas et de gauche à droite : le terrain de jeu, au moteur, 2 photos en vol plané, arrivée pour l'atterrissage. Et un pilote heureux parce que même si il n'y a pas la pression un premier vol reste toujours un événement.de haut en bas et de gauche à droite : le terrain de jeu, au moteur, 2 photos en vol plané, arrivée pour l'atterrissage. Et un pilote heureux parce que même si il n'y a pas la pression un premier vol reste toujours un événement.
de haut en bas et de gauche à droite : le terrain de jeu, au moteur, 2 photos en vol plané, arrivée pour l'atterrissage. Et un pilote heureux parce que même si il n'y a pas la pression un premier vol reste toujours un événement.de haut en bas et de gauche à droite : le terrain de jeu, au moteur, 2 photos en vol plané, arrivée pour l'atterrissage. Et un pilote heureux parce que même si il n'y a pas la pression un premier vol reste toujours un événement.

de haut en bas et de gauche à droite : le terrain de jeu, au moteur, 2 photos en vol plané, arrivée pour l'atterrissage. Et un pilote heureux parce que même si il n'y a pas la pression un premier vol reste toujours un événement.

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Published by hal - dans flamingo
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commentaires

pl365322 05/06/2013 20:13

Salut.Je viens de recevoir le moteur,les servos d'ailes et le nez de 32mm. "Y a plus qu'a" monter le tout...J'espere que la meteo se maintiendra comme ce soir....

hal 06/06/2013 10:26

Ca se monte sans soucis, l'article de modele maqazine décrit bien le montage et cite quelques un des points durs rencontés. Le centrage peut être sans problème mis au point arrière de la notice soit 65mm. Coté moteur celui préconisé n'est pas disponible et il est assez lourd, et en cas de montage d'un moteur plus léger il faut avancer au maximum les masses vers l'avant et sur mon modèle avec le pack et controleur juste derrière le moteur et la réception sous l'aile (voir les photos) je dois mettre 45 grammes de plomb en plus pour centrage à 65mm du bord d'attaque (mais j'ai un pack 1600 mA seulement). Sinon coté réglages sur mon modèle il faut rajouter du piqueur (j'ai mis une rondelle soit 3° et ce n'est pas assez je vais en mettre une deuxième) et j'ai supprimé le différentiel aux ailerons je trouve que le modèle est plus sain ainsi (en soutenant à la dérive). Dernier point je pense qu'on peut mettre plus de débattement à la dérive que ce qui est préconisé sur la notice vu sa petite taille. Essais en cours de ferai un article dès que j'aurais finalisé tous les réglages.

hal 28/05/2013 09:18

Oui, il était temps .... J'espère que ce ne sera que le premier vol d'une longue série. Le but avec ce type de modèle étant de pouvoir voler cool le soir après le travail près de chez moi avec un modèle de détente. Et puis c'est tellement relaxant de piloter un laneur ...

KCF 28/05/2013 07:34

Ah et bien t'arrives enfin à voler en 2013 !!!

KCF 28/05/2013 07:33

Ah ben tu vois que tu arrives à voler !!! :):)