J'ai été voir mon Eco8 qui se repose dans le garage, et je lui ai dit que le site Hell-Eco.com allait fermer et disparaître après 10 années d’existence.

 

D'abord il n'a rien dit, et puis il m'a demandé "Hell-Eco, c'est ce site ou tu te connectais si souvent, celui ou il y avait plein d'autres pilotes d'Eco8 qui discutaient et se donnaient des conseils"

 

Je lui ai répondu que oui. Hell Eco a été créé le 25 mai 2004 par Laurent, dit "Labraz". C'était un site uniquement consacré à l'Eco8 et aux hélicoptères Ikarus. Il est rapidement devenu une référence pour les utilisateurs de cet hélicoptères, et sur les autres site de modèle RC Français quand quelqu'un posait une question sur l'Eco8 il était le plus souvent redirigé vers Hell-Eco.

 

"Et tu l'as rejoint quand ce site ?"

 

Je me suis inscrit le 3 janvier 2005, mais je ne me souvient plus quand j'ai été pour la première fois sur le site. Je me souviens que mon premier Eco8 m'a été offert pas ma femme pour mes 45 ans. C'était en juin 2004. J'avais choisi l'Eco8 après avoir lu le Fly hors série sur l'hélico électrique, mais je ne me suis inscrit qu'en janvier 2005. Entre temps je pense que j'avais parcouru le site en tant que visiteur.

Mon premier post c'était pour poser des questions sur les débattements du plateau cyclique en latéral et longitudinal. Et puis un peu après j'ai décrit mon premier vol sur le parking du supermarché près de chez moi, qui s'était d'ailleurs terminé par un crash. Tu avais à cette époque un moteur à charbons alimenté par un pack 8 éléments NimH. Tu te rends compte, je volais à 50 cm de haut et ça me paraissait énorme !.

premier vol en janvier 2005, statio sur le parking du supermarché puis en avril 2005 dans mon jardin ... à 15 cm de haut.
premier vol en janvier 2005, statio sur le parking du supermarché puis en avril 2005 dans mon jardin ... à 15 cm de haut.

premier vol en janvier 2005, statio sur le parking du supermarché puis en avril 2005 dans mon jardin ... à 15 cm de haut.

"Et c'est grâce à Hell Eco que tu as rencontré les Colibris" ?

 

Oui. En fait je ne le savais pas, mais il y avait un club de modélisme à moins de 10 minutes de chez moi, pratiquant essentiellement l'hélicoptère, et qui regroupait déjà 4 pilote d'Eco8 bien entendus membres de Hell-Eco. C'est comme ça que j'ai rejoint KFF, Clint, Antoine et Octane. Ca aide de ne pas être seul pour débuter. Et puis mes essais sur le parking du supermarché, pas loin des habitations, ça allait pour voler à moins de 1m de haut mais c'était quand même assez imprudent. C'était sympa les Colibris ...

Vol de groupe aux Colibris

Vol de groupe aux Colibris

"Et parle moi des rencontres Hell-Eco"

 

Ah, ça a été un grand moment. Il y en a eu 6, ou 7, je ne sais plus trop, organisées par les Colibris, le club de Dourdan et une par le club de Rico qui était à l'Ouest de Paris. Je me souvient de la première, il devait y avoir une quinzaine de participants environ. Du débutant total jusqu'à Fresh qui passait les loopings et les tonneaux et faisait rêver les autres pilotes. Il y a même eu un pilote qui est arrivé avec son hélico pas réglé, dont l'appareil a été terminé et réglé sur place et qui a fait ses premiers vols dans les mains de Gomak. Pour la deuxième rencontre laurent était venu nous voir depuis l'autre bout de la France. C'est la seule fois ou nous nous sommes rencontrés. Je n'ai pas participé à toutes les rencontres, seulement 4 de mémoire. La dernière c'était à Dourdan, il n'y avait plus que les fidèles ... Gomak, KFF, Clint, Antoine mais qui ne volait plus en Eco8, Pascal avec son Eco7, et puis un ou deux membres du club de Dourdan.

 

Première rencontre hell-eco aux Colibris

Première rencontre hell-eco aux Colibris

Deuxième rencontre Hell-Eco. Au centre, 2ème rang, Laurent le créateur du site

Deuxième rencontre Hell-Eco. Au centre, 2ème rang, Laurent le créateur du site

deuxième rencontre Hell-Eco. On ne voit que rarement autant d'hélicoptères d'un même type réunis.

deuxième rencontre Hell-Eco. On ne voit que rarement autant d'hélicoptères d'un même type réunis.

"Et après" ?

 

En 2005 le site avait 230 visiteurs par jours, en 2006 et 2007 ça devait être à peu près pareil. En 2007 Ikarus a sorti l'Eco 8 royal, qui en fait n'était qu'un relooking de l'Eco8. Un évènement pour les fanatiques que nous étions, mais en fait un hélicoptère déjà dépassé quand il est sorti. en plus il avait un grave défaut de conception au niveau de la tête et il était quasi impossible de ne pas avoir de tracking, la seule vraie solution consistant à monter une tête alu (que Ikarus a d'ailleurs mis en standard dans son kit) et à utiliser des pales fibre. J'ai réalisé les tests avec Clint, Ikarus France nous ayant donné un modèle.

 

Après ... mi 2008 la fréquentation a commencé à baisser, en 2009 les posts étaient de plus en plus rares et puis après ça n'a fait que diminuer. Normal, les utilisateurs d'Eco8 étaient passés à d'autres hélicos, permettant de progresser en pilotage et de s'attaquer à la voltige, et il ne restait plus que les pilotes amoureux du bruit feutré des pales d' l'Eco8 et des vols en stationnaire et translation lente.

 

En 2013 déjà Labraz avait envisagé de fermer le site. Quelques membres ont posté en disant que c'était dommage, Laurent "a été faible" et a décidé de laisser vivre le site une année de plus. Et puis ... activité à zéro, et en 2014 cette fois fermeture définitive. Je pense que ça aurait été mieux de fermer le site l'an dernier, au moins Hell-Eco avait reçu quelques messages d'adieux des anciens membres. Là, il disparaît dans l'indifférence.

 

"Il y en a qui ont dit que j'étais complètement dépassé déjà quand j'ai été commercialisé. C'est vrai" ?

 

Non. Quand tu as été commercialisé en 1993 tu étais plutôt innovant dans la catégorie des hélicos électriques. en 2002 quand le Fly hors série est paru tu était encore dans la moyenne mais d'autres hélico étaient apparus, comme le Logo 10, qui étaient largement supérieurs. Après, très rapidement, Align a sorti ses Trex, et puis des tas d'autres hélicos sont apparus, et là effectivement tu tenais plus la comparaison. Il te restai ton charme rétro et le bruit de tes pales tournant à 1400 tours/mn ...

 

"Et le site Hell-Eco, on a dit qu'il était trop exclusif, que ses pilotes étaient des fanatiques qui ne connaissaient rien à ce qu'était un vrai hélico" ?

 

C'est un peu vrai ... mais le site était destiné exclusivement à l'Eco 8, normal qu'il soit exclusif. Il était pratiquement interdit de parler d'autres hélicos ... et ceux qui le faisaient s'attiraient des remarques de la part des modérateurs. Enfin les pilotes qui étaient dans des clubs voyaient bien les autres modèles existant, et puis il y avait des sites généralistes qui permettaient de s'informer, et des revues ... Ce caractère exclusif ça a aussi été la force de Hell-Eco, et ça a également été la raison de sa désaffection quand l'Eco8 est passé de mode.

 

"Mais dit, on volera encore ensemble, hein ! je vais pas finir accroché au plafond en me recouvrant de poussière" ?

 

T'inquiète pas, moi ce qui me plait c'est de voler tranquillement à quelques mètres au dessus des champs, de faire des stationnaires et des translations lentes. Mon ambition c'est de passer à l'endroit ou je l'ai décidé, à la vitesse que j'ai décidé,et quelque soit ta position par rapport à moi. Un jour peut être on tentera le renversement ... mais surement pas plus. Et puis j'ai suffisamment de pièces de rechange pour que ça dure encore pendant des années. Et puis on revolera avec Clint et KFF aussi, trois Eco en vol ensemble, ce sera super.

 

Tu verras.....

Clap de fin pour Hell-Eco.com
Retour à l'accueil