Le Baron a fait son premier vol
20 sept. 2014Après les essais lamentables de la semaine dernière, j'ai réparé le saumon de l'aile du Baron qui était cassé. Et puis ce matin j'ai essayé de supprimer le vrillage qui est selon toute vraisemblance responsable du mauvais comportement de l'avion. Le mauvais réglage du contrôleur n'y étant surement aussi pour quelque chose, parce qu'il m'a gêné pour piloter correctement la mise des gaz. A coup de fer à repasser et de sèche cheveux j'arrive à remettre un vrillage à peu près nul. Pas possible de faire mieux.
Milieu d'après midi, je charge le Monsun et le Baron et me rend au terrain. Il ya pas mal de pilotes et de modèles, mais tous ne volent pas. Par ailleurs le vent est de travers, assez fort, et on décole aujourd'hui de la piste secondaire qui est à peu près dans l'axe du vent.
5 vols de Monsun, et puis ... je me dis que les conditions ne sont pas idéales pour le baron mais j'ai bien envie de tenter le coup. J'aligne l'appareil, prise de gaz, je donne un coup de direction pour me mettre dans l'axe ... oups c'est vrai j'ai mis la commande de direction sur le manche des ailerons (plus naturel pour piloter je trouve). Face au vent, mise des gaz progressive, manche au ventre, il accélère, manche au centre, il décolle, tout va bien, je pousse les gaz et je tire sur la profondeur, il est en l'air et le comportement est correct; Chahuté par le vent certes mais pas de réaction malsaine. Seule chose, il va falloir que je trime à piquer à fond. Le vol va durer 8 minutes, je fais surtout faire des ronds en l'air, glissant quand même quelques looping pour voir. Bien entendu test de ralentissement face au vent pour voir ce qui va se passer quand je vais vouloir atterir ... il ne se passe rien, je peux presque faire du sur-place. Pas de test de centrage, avec le vent ça ne voudrait rien dire. Tiens, tout à coup je me rend compte que l'antenne de mon émeteur n'est pas sortie (je suis en 41 MHz) ... ben oui je ne pensais pas décoler vraiment au début ... pas mal la portée de ma MC3010, j'ai quand même du aller parfois à plus de 200 mètres. Je sors quelques brins rapidement. Maintenant atterrissage j'aligne la piste en venant de loin, je gère la vitesse aux gaz, posé devant moi .... Bon pour le service.
Quelques mots de plus sur ce modèle. Il a été commencé ... je ne sais plus quand. Je voulais en faire mon trainer. Mais la construction a trainé ... Je me souvient d'une époque ou il avait un entoilage en solar blanc et bleu ... et puis l'empennage qui a été abimé dans un déménagement et que j'ai refait. Finalement l'entoilage a été réalisé en Solartex antique. Pour la peinture des losanges, j'ai pris le schéma sur un site internet, découpé des masques, et je m'en suis servi pour dessiner les losanges au crayon et après j'ai peint en utilisant des peintures que j'avais sous la main. La découpe des masques a commencé ... en 2010. Les losanges je les ai commencé en 2013 ...
La photo de la cigogne a été réalisé à partir d'une photo du Spad de Guynemer, qui est exposé au musée de l'air du Bourget. Il a fallu que je fasse un peu de retouche, puis impression sur paper autocollant transparent. pas mal je trouve ...
La dérive a été peinte à la bombe, le texte "Baron 1914" a été réalisé à l'odinateur et imprimé de la même manière que la cigogne.
Coté équipement, les servos sont des vieux servos multiplex, ils marchent très bien même si il ne sont pas très rapide, mais la rapidité sur ce genre de modèle, on s'en moque un peu. Le récepteur et un IPD DS synthèse 9 voies, c'est luxueux mais c'est celui que je monterai sur le Lightning et je veux le tester.
J'aurais pu mettre l'accu à la place du réservoir, mais dans ce cas là il fallait que je démonte l'aile à chaque changement de pack. J'ai don décidé de mettre le pack en arrière, de manière à pouvoir le sortir par l'ouverture du "cockpit". Problème, coté centrage je pressentais des problèmes, si j'utilisais un moteur adapté au modèle et qui pèserai dans les 160 à 180 grammes (pas besoin de plus sur un Baron, le moteur étant très bien refroidi). En plus j'ai déjà plusieurs moteurs de ce type. Alors j'ai acheté un moteur Hypérion un peu plus gros pour éviter d'ajouter du lest. Et puis j'ai pris un Kv un peu plus faible que ce que je fais d'habitude, pour pouvoir utiliser après ce moteur sur un avion de 3KG ou 3,5 KG. Donc j'ai choisi un Hypérion Z4020-12 de Kv 660 et pesant 284 grammes. Les packs sont les 3S Hypérion G3 4250 mA que j'utilise aussi sur le Spitfire et l'Eco 8. Et coté hélice après avoir pas mal réfléchi et bricolé une feuille de calcul à ma sauce en partant de predimRC j'ai choisit une 13*10. Par précaution j'ai aussi acheté une 14*10 qui a été cassée lors des premiers essais.
La puissance ça me semble tout à fait correct comme ça. Il faudra que je fasse quelques mesures en vol, mais j'ai dans les 200 watts/kg et une poussée statique de 1.8 Kg environ. Pour un modèle de ce type c'est largement assez. Et ce qui est bien c'est que je suis à plus de 80% de rendement moteur, presque au rendement maximum. Oui je sais l'avion est sur-motorisé, mais qui peut le plus ... et puis j'aime mieux ça que mettre 100 grammes de plomb dans le nez.
Voila ... reste maintenant à faire quelques vols par temps calme pour affiner les réglages.
Et puis finir la décoration : cocardes sous les ailes, aménagement du cockpit avec un pilote, mettre une mitrailleuse (j'en ai monté une en plastique issue d'un kit acheté il y a 2 ans à La Ferté Alais), mettre un pylône pour des haubans que je vais certainement rendre fonctionnels et qui permettront de garantir le vrillage de l'aile, trouver une hélice en bois parce que c'est plus joli ...
Et puis plein de beaux vols à venir ....