Cela fait pas mal de temps que je n'ai pa eu l'occasion de faire voler mes avions, le dernier vol doit remonter à plus de deux mois. Méteo défavorable, contraintes diverses ... Ce matin, enfin, météo ok et pas de contrainte. Je décide d'aller au terrain du club et d'emmener le Spitfire et le Baron. J'ai chargé les deux packs 3S hier soir, je met les modèles dans la voiture et en route.

Arrivé au terrain .... une table est installée près de la piste, deux personnes assises à la table, plusieurs personnes autour .... ça sent le passage de brevet ou QPDD. Je n'ai pas vérifié les dates des événements du club mais effectivement le passage des brevets se déroule généralement mi septembre. Depuis que je suis membres de l'AC des Cigognes je n'ai jamais eu l'occasion de passer le brevet bien que j'en ai toujours eu envie (j'ai bien essayé de passer la QPDD il y a quelques années, j'avais lamentablement échoué et planté le Monsun, j'en ai déjà parlé sur le blog).

Je me renseigne, effectivement passage des brevets. Le problème c'est que je ne peux pas raisonnablement envisager de me présenter avec un modèle mal réglé ou un autre qui n'a jamais volé. Demi tour, je passe chez moi chercher le Monsun, recharge du pack sur ma batterie de charge pendant le trajet qui me ramène au terrain. Montage de l'avion, je rempli les papiers d'inscription, je regarde le programme de vol et ... faut y aller.

En fait c'est quoi le brevet A ? c'est la validation d'un niveau de compétence. Il y a trois niveau, A, B et C. Les brevets A et B reconnaisent un niveau de pilotage, le brevet C reconnait un niveau de "constructeur pilote". le Brevet "A" est d'une difficulté moyenne qui le rend pratiquement accessible à l'ensemble des modélistes. Le Brevet "B" est par contre d'un niveau plus élevé avec réalisation d'un programme de voltige F3A.

Donc ... Monsun aligné sur la piste, je ne suis pas trop à l'aise parce que je n'ai pas volé depuis longtemps, vent de travers force moyenne ... Mise de gaz, décollage, circuit rectangulaire, passage à moins de 10 mètres du sol en ligne droite, maintenant le "8". Là au lieu de faire un 8 je fait des virages à angle droit (90° gauche, ligne droite, 90° droite, 90° droite, 90° droite etc ...). Je me fait reprendre .... je recommence ... c'est mieux mais pas fameux .... tour de piste, looping ok faut dire que c'est une figure que je maitrise, tour de piste, immelman (demi boucle demi tonneau)... loupé. c'est une figure qui me pose un peu problème, je l'ai pas mal travaillé mais les premiers d'une séance de vol sont souvent loupés. Avec le Monsun il faut que je stabilise un peu sur le dos, manche de profondeur à piqué, et que je reprenne de la vitesse. Sinon ça barrique dans tous les sens. Je recommence et ... mieux mais pas terrible. Eric (trésorier/moniteur/juge) me demande de me poser et de refaire un circuit complet. Atterrissage, un peu rebondi mais ok.

On rediscute des figures, petit soucis je suis obligé de repartir avec le même pack parce que l'autre n'est pas chargé, et il ne me reste plus que 5 minutes au timer. Ca devrait aller ... j'aligne le Monsun, décollage, tour de piste, passage bas, 8 horizontal à maintenant j'ai compris ce qui est demandé, c'est pas parfait (les deux cercles ne sont pas tangents ...) mais c'est accepté, boucle ... en haut je sens bien que le pack est un peu déchargé, ça manque de pêche (faut dire que ces packs on 4 ans et plus d'une centaine de vol, et ça fait deux mois qu'ils n'ont pas été utilisés). Tour de piste, immelman cette fois-ci il est bien réussi, j'enchaine sur le retournement (demi tonneau demi boucle) pour préserver le pack, réussi sans problème. Tour de terrain tonneau ok joli bien dans l'axe et à hauter constante. Là Eric me demande de refaire un immelman ... zut .... avec le pack en fin de décharge ça m'enchante pas ... j'y vais, il est pas beau mais bon l'avion repart dans le bon sens et à plat. Reste à faire le circuit rectangulaire pour me poser, il me reste une minute de vol au timer ça devrait aller. Tour de piste, alignement, atterrissage, pas de rebond, moteur coupé. Ouf.

Verdict des juges : c'est bon je suis reçu ... super content ... même si tout n'a pas été parfait compte tenu de mon manque d'entrainement récent et de l'aspect improvisé de ce passage de brevet. Bon maintenant faut que je continue à voler, à m'entrainer, pour essayer de passer le brevet B. Mais là par contre il me faudra peut être un avion plus adapté. J'ai discuté après le vol avec le membre du club qui me dictait les figures à faire et qui est un "moustachu" plein d'expérience, pour lui le Monsun est mal réglé et il faut sans cesse que j'agisse sur les commandes pour le maintenir sur trajectoire. Faudra que je vois ça, mais faut dire que ce modèle commence à avoir de la bouteille et que après les réparations faites sur la profondeur il n'a jamais volé aussi droit qu'avant ... Mais c'est vrai qu'il va falloir songer à un remplaçant pour dans un an ou deux.

 

Retour à l'accueil