Et oui rendez vous incontournable du weekend de la pentecôte. Cette année le programme montrait que je retrouverai les grands classiques de ce meeting, plus quelques nouveautés avec en particulier le Gloster Gladiator de "the fighter collection", un Vampire, des avions anti-incendie et l'hélicoptère de voltige de Red Bull ..

 

Coté photos j'ai réussi à faire pas mal de photos correctes d'avions en vol au zoom, en arrivant à avoir une exposition correcte qui permette de voir les détails des avions (contrairement à l'année passé ou la plupart des photos étaient au sol et dans les rares photos en vol les avions étaient souvent sous-exposées.

 

Ci dessous une sélection. Dans l'ordre des photos :

 

- Patrouille de France, croisement de deux groupes de deux avions. Je suis content, il n'en manque qu'un sur la photo. Pas évident à prendre, le croisement ne dure qu'une fraction de seconde et avec le délai de déclenchement des appareils numériques ....

 

- Patrouille de voltige composée ce six Yak 50 et 52, une très jolie présentation.

 

- Hawker Hurricane, un habitué mais première photo nette en vol que j'arrive à faire.

 

- Canadair CL415. Il était présenté en même temps qu'un Grumman S2 tracker. Lors d'un de ses passages, il a fait un largage d'eau que j'avais pris en photo mais ... carte mémoire pleine. Dommage ...

 

- Patrouille de 7 Stearman PT17. 

 

- Bolkow BO105 dans une position ... inhabituelle. Il n'y a pas beaucoup de pilotes qui pratiquent la voltige en hélicoptère, et c'était la première fois que je voyais ça "en vrai". L'hélico fait une voltige en douceur, composée de loopings, tonneaux, renversement, etc ... impressionnant.

 

- DH100 Vampire, un des tous premiers avions à réaction.

 

- Caudron G3. Cet avion est une reproduction construite au début des années 90,rarement présenté en vol. En fait l'avion présentait des difficultés de manoeuvrabilité en roulis, liées au fait que le roulis est commandé par le gauchissement des ailes. Il a été transformé avec la mise en place d'ailerons et il peut maintenant revoler en toute sécurité. l'amicale Jean Baptiste Salis avait possédé un autre Caudron G3 que j'avais vu voler il y a une trentaine d'années.

 

- Bristol F2 de l'association des Casques de Cuir

 

- Curtis H75 de The Fighter Collection, il n'y en a plus beaucoup en état de vol. Si je ne me trompe pas c'est le seul avion survivant de la seconde guerre mondiale ayant volé pour l'armée de l'air Française.

 

- Gloster Gladiator de "The Fighter Collection", très rare en état de vol, et présenté ici pour la première fois. Il volait de concert avec le Hurricane et le Spitfire , mais j'ai loupé la photo ....

 

- Le Skyrider de l'AJBS qui avait eu il y a quelques années un axident en vol à Duxford et qui a refait ses premiers vols après restauration quelques jours avant le meeting.

 

Un petit lien vers le site de l'écharpe blanche ou on peut voir des photos prises au fil des années lors des meetings de l'AJBS .. et plein d'autres choses : 

http://www.lecharpeblanche.fr/2012/02/21/lamicale-jean-baptiste-salis-et-les-casques-de-cuir-dhier-a-aujourdhui-1e-partie/

Meeting de La Ferté Alais 2015
Meeting de La Ferté Alais 2015
Meeting de La Ferté Alais 2015
Meeting de La Ferté Alais 2015
Meeting de La Ferté Alais 2015
Meeting de La Ferté Alais 2015
Meeting de La Ferté Alais 2015
Meeting de La Ferté Alais 2015
Meeting de La Ferté Alais 2015
Meeting de La Ferté Alais 2015
Meeting de La Ferté Alais 2015
Meeting de La Ferté Alais 2015
Retour à l'accueil