Après les derniers vols de l'année dernière, j'avais démonté le moteur du Baron pour le mettre sur le Volt. Et puis j'ai racheté le même moteur en promotion chez Aircraft World. Je n'avais pas eu le temps de le remonter, ça a été chose faite il y a quelques semaines.

Toutefois, lorsque j'ai vérifié le vrillage des ailes je me suis rendu compte que l'aile droite avait repris sont fort vrillage positif (dans les 5°) qui m'avait causé des soucis l'an dernier. J'avais retendu l'entoilage en le chauffant mais ça n'a pas tenu. J'ai donc décidé de refaire l'entoilage de l'intrados de l'aile droite, pas question de toucher à celui de l'extrado à cause de la peinture en damiers. Il me restait du solartex, ça n'a pas été long de retirer l'ancien entoilage et de ré-entoiler.

Mais je n'étais pas entièrement content, malgré l'attention apportée à l'opération il restait encore un très léger vrillage positif, environ 1°. Alors j'ai décidé de mettre en place des haubans fonctionnels.

Première étape mettre en place un pilone : bois dur de 5x10, je perce le coffrage supérieur de manière à pouvoir coller les deux montants sur un des longerons. Entre les deux montants une petite plaque de contreplaqué 3mm découpée qui servira à fixer les haubans. Les haubans eux même c'est un bout de corde que j'avais en réserve, destiné je pense à un voilier. Pour régler la tension j'ai utilisé des petite plaques métalliques percée de 3 trous (voir les photos). Pour fixer la cord' au bor de fuite de l'aile, près du saumon, j'ai tou bêtement percé un trou, passé la corde et rempli de colle.

Pendant que j'y étais, j'ai collé en place la mitrailleuse Spandau de Williams Brothers que j'avais achetée en Kit à la Ferté alain lors du dernier meeting de l'IMAA. Un trou dans le coffrage et collage à la Stabilit Express.

Travaux d'automne sur le Baron
Travaux d'automne sur le Baron

J'avais enfin un avion en état de vol, la météo était correcte, j'ai mis les packs en charge. Restait à choisir l'hélice, j'avais volé l'an dernier avec une 13*10 je souhaitais avoir un peu plus de traction et un peu moins de vitesse alors j'ai mis une 14x8 APC (pas électrique). Le temps qu'ils soient chargés la grisaille était revenue mais je me suis quand même rendu au terrain. Vérification des débattements et du fonctionnement du moteur, il tourne dans le bon sens. Avion sur la piste, contrôle de portée de la radio (50 mètres, antenne rentrée). Il n'y a pas d'autre pilote en vol, je me met derrière l'avion, mise de gaz, il zigzague, j'accélère quand m^me (oui je sais dans ces cas la il faut couper les gaz ...), décollage, il s'incline et par vers les barrières qui limitent la zone pilote, heureusement il n'y a personne. Trop tard pour s'arrêter, je met les gaz à fods et tire sur le manche, il est suspendu à l'hélice à faible vitesse (merci la traction, je suis content d'avoir mis la 14 pouces), accélère, je reprends le contrôle et fait un virage au dessus de la zone de parking (c'est mal, je sais ...). S'ensuit une dizaine de minutes de vol ou je fais les test de centrage (limite arrière bien que selon predimrc j'ai largement de la marge, j'avais déjà constaté cela lors des premiers vols .. je suis à 93 mm et selon predimRc ca me donne 10% de marge statique et je pourrais reculer le CG de 15 mm ....). Par ailleurs le débattement de la profondeur est trop important. Quelques loopings, essai de montée qui révèle que avec l'hélice 14x8 qui équipe l'avion c'est tout à fait correct, quelques loopings qui tournent très bien, la puissance disponible est exactement ce qu'il faut. Atterrissage sans problème au bout de 10 minutes de vol, il reste 20% dans la batterie.

Un deuxième vol va suivre. J'ai réduit le débattement de la profondeur. Cette fois-ci le décollage est beaucoup plus correct, le vol sans problème, atterrissage sur le train principal et roulage pendant une dizaine de mètres comme cela .... les premières gouttes commencent à tomber. 

Et bien c'étaient les deux premiers vols sur le terrain des Cigognes cette année ...

Retour à l'accueil